Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Voeux : des chantiers d’envergure pour 2018

Oust à Brocéliande

Publié le 7 janvier 2018

Ruffiac. Voeux : des chantiers d’envergure pour 2018

 

A l’occasion de la cérémonie des voeux, Thierry Gué, le maire de Ruffiac a énuméré les travaux réalisés dans la commune au cours de l’année écoulée (aménagement des abords de l’école Sainte Anne, travaux à la médiathèque, finalisation de la numérotation des rues et villages, aménagement de la rue de la Chataigneraie en zone 30, programme de voirie de 45 000 euros, implantation d’une borne de recharge des voitures électriques…). « Tout ce qui a été réalisé cette année, illustre la volonté de notre commune d’offrir à ses habitants une qualité de vie leur permettant de s’y épanouir », commente Thierry Gué qui précise que « tous nos budgets cumulés que ce soit en fonctionnement ou en investissement à fin 2017 seront positifs ce qui permet d’avancer sereinement vers 2018″…

Et l’année 2018 s’annonce tout aussi chargée : les travaux de la station d’épuration commenceront au printemps pour la remettre en état. Il en coûtera environ 150 000 euros, financés par le budget d’assainissement. Différents travaux de réhabilitation du patrimoine immobilier communal sont également prévus.Et bonne nouvelle, tous ces travaux vont se dérouler « sans avoir besoin d’augmenter la fiscalité locale ».

Rénovation de la mairie. Un des chantiers phares sera la rénovation et l’extension de la mairie qui date des années 60 afin de la rendre plus fonctionnelle et moins énergivore. Une extension côté jardins et parvis est prévue. Les travaux dureront 12 mois pour un coût total de 400 000 euros pour lesquels, le maire espère obtenir 60% de subventions. pendant le chantier la mairie sera délocalisée dans l’ancien bureau de poste.

Un cabinet médical en projet. La municipalité  est en cours d’acquisition d’un terrain au coeur du bourg et réfléchit à son devenir mais la piste la plus sérieuse est celle de la construction d’un cabinet médical.

Voirie. Les grosses réparations de voirie communale vont se poursuivre pour un montant d’environ 50 000 euros, qui bénéficieront de subventions.

Intercommunalité. Thierry Gué a évidemment évoqué la fusion des communautés de communes qui a donné naissance à l’OBC (Oust à Brocéliande communauté). « Les communes doivent être soudées et solidaires pour que les projets puissent avancer et être menés à bien » estime le maire qui s’il reconnait que « tout n’est pas simple » considère qu’il faut avancer « ensemble pour le bien du territoire et pour dégager une image forte d’Oust à Brocéliande communauté ». « Aujourd’hui, les élus locaux se doivent plus que jamais d’être des visionnaires. il faut sans cesse anticiper nous battre au quotidien pour tenter de préserver l’avenir de nos communes. Alors, gardons néanmoins de l’optimisme. C’est dans cet état d’esprit là que le conseil municipal de Ruffiac ne ménage ni son temps ni son énergie pour le bien-être de nos concitoyens… », poursuit Thierry Gué qui est revenu sur la fermeture du bureau de poste « après d’âpres discussions avec les dirigeants de la Poste, nous avons du nous rendre à l’évidence, comme malheureusement beaucoup d’autres communes ». Pour compenser cette fermeture, un relais postal a été créé à la supérette Proxi qui offrira une amplitude d’ouverture beaucoup plus large aux  usagers.

Recensement. Thierry Gué a rappelé que le recensement de la commune commencera le 18 janvier. Il a révélé que la campagne de 2013 à 2017 montre une légère progression de la population (14 habitants de plus), l’approchant de la barre des 1500 habitants que le maire espère bien atteindre dans les prochaines années. Et pour cause, la population détermine la participation de l’Etat au budget communal. « Plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante… ».

Le chef du centre de secours de Malestroit, David Pellerin a présenté dans le détail les missions des sapeurs-pompiers. Une remise de médailles du travail a mis un terme à la cérémonie.

Tags :

1 commentaire "Ruffiac. Voeux : des chantiers d’envergure pour 2018"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires