Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan. Les nouvelles ambitions du Département pour le château de Suscinio

Thématiques

Publié le 31 décembre 2017

Morbihan. Les nouvelles ambitions du Département pour le château de Suscinio

Le château de Suscinio un des joyaux historique et touristique du Morbihan devrait acquérir une nouvelle dimension dans les années qui viennent. Le conseil Départemental en a confié la gestion à un nouveau délégataire dont la mission est claire : développer l’attractivité de ce site. C’est la société Kléber-Rossillon qui a remporté l’appel d’offres lui confiant la gestion de ce site pour 12 ans, à partir du 1er janvier 2018

. Cette société gère déjà huit sites patrimoniaux et touristiques en France dont trois châteaux médiévaux : Castelnaud en Dordogne, Langeais en Indre-et-Loire et Murol en Auvergne.

François Goulard, président du conseil Départemental, Marie-Annick Martin, vice-présidente chargée de la culture David Lappartient maire de Sarzea, la directrice générale de la société Rossillon ont présenté les grands axes du nouveau projet qui va être mis en oeuvre rapidement. Les premiers changements devraient apparaître dès l’ouverture du site au public, le printemps prochain.

Vous pouvez revivre la conférence de presse en intégralité au cours de laquelle ce projet a été présenté (vidéo ci-dessous). Ce qu’il faut retenir de ce projet, c’est d’abord l’ambition de son objectif: porter à 200 000 par an le nombre de visiteurs (contre 120 000 cette année). Pour cela, des changements radicaux vont être apportés dont le plus spectaculaire est sans doute d’inclure les marais dans le périmètre du site. Ce qui permettra l’ouverture de circuits de promenade avec une orientation « nature », découverte de la faune et de la flore et notamment des oiseaux…  Le logis ouest du château sera consacré à lévocation des légendes bretonnes tandis que la partie Est évoquera la vie ducale u Moyen-Age. Dans les prairies un hameau médiéval et un campement de chasse seront reconstitués et les visiteurs pourront s’initier au tir à l’arbalète ou à la fabrication de carreaux de pavement… Une partie de ces animations s’appuieront sur les technologies nouvelles telles que la vidéo-mapping pour en renforcer l’aspect spectaculaire…Autre nouveauté, un spectacle nocturne sera proposé plusieurs fois par semaine que les spectateurs pourront voir depuis les douves.

L’accès au château sera modifié et se fera par la ferme de Kermoisan qui deviendra la « maison du domaine ». Pour permettre ces évolutions, le département a acheté deux longères qui se trouvent à proximité du château dont celle qui se trouve face à l’entrée actuelle ainsi que des terrains sur lesquels des parkings devraient être créés pour répondre à l’accroissement du nombre de visiteurs.

De nouveaux tarifs vont être appliqués privilégiant les forfaits et les familles. de 7,50 euros, le prix d’entrée devrait passer à un peu plus de 9 euros avec un accès gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Une des volontés affirmées par le Département est en effet de favoriser au maximum la découverte de ce site et de son histoire aux plus jeunes.

Pour célébrer sa première année de gestion, mais aussi pour marquer les 800 ans du château la société Kléber-Rossillon promet un spectacle d’envergure qui se déroulera le 30 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires