Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit. Pont du Rock : Aux arts etc… en ordre de bataille

Pays de Malestroit

Publié le 2 décembre 2017

Malestroit. Pont du Rock : Aux arts etc… en ordre de bataille

Une partie du nouveau conseil d’administration du Pont du Rock

L’édition 2018 du festival du Pont du Rock est sans doute hors de danger. Mais ce rendez-vous ne sera qu’une étape vers un futur semé d’embuches. Les difficultés financières qui sont apparues cette année et qui ont mis le festival en péril ont créé un véritable électrochoc, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’association Aux arts etc… « Ce qui est remarquable dans cette affaire, c’est le fait qu’à aucun moment personne n’a baissé les bras. Tous les membres de l’association se sont mobilisés pour trouver des solutions… », explique Laurent Bansse, le co-président de l’association à l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi soir. Une réunion studieuse et emprunte d’une certaine gravité. Une soirée importante marquée par une faible participation des adhérents.

Mais l’association Aux arts etc… a entamé une réforme en profondeur pour faire face à la situation. Depuis l’été, des efforts très importants ont été fait pour réduire drastiquement les coûts de fonctionnement et une réflexion stratégique est lancée pour répondre aux urgences. Il y a bien sur le problème du financement avec cet appel l’aide lancée pour trouver des fonds et rétablir l’équilibre financier. L’opération la plus spectaculaire a été le lancement d’une opération de crowdfunding, autrement dit de financement participatif qui semble porter ses fruits puisque près de 20 000 euros ont été rassemblés grâce à plus de 220 donateurs, soit la moitié du premier palier de l’appel de fonds. Parallèlement, les responsables de l’association se sont lancés dans un vaste campagne de démarches tous azimuts auprès des collectivités, des entreprises. « On a des retours positifs… », constate Laurent Bansse. A cela s’ajoute l’organisation d’un concert de soutien les 19 et 20 janvier prochains avec la participation de plusieurs groupes qui ne percevront aucun cachet. Autant d’éléments qui laisse penser que l’association va se remettre à flots financièrement. Pour autant, elle reste confrontée à des défis considérables dont la résolution ne tient pas qu’à elle. Autre décision qui a surtout une valeur symbolique puisqu’elle avait été refusée lors de l’assemblée générale 2016, la cotisation a été portée à 25 euros.

Vendredi soir, l’assemblée générale a pris acte de cette évolution. Elle a aussi validé le changement de date qu’avait suggéré le conseil d’administration. Le festival 2018 aura donc bien lieu les 3 et 4 août. Pour l’instant l’organisation ou pas du Tremplin 2018 qui permet de sélectionner un groupe émergent reste en suspens. La décision définitive sera prise fin janvier. Si le Tremplin est reconduit, il n’aura donc pas lieu avant mars ou avril. Mais le plus gros chantier qui attend désormais le Pont du Rock, c’est la programmation du festival 2018. L’exercice est difficile et vendredi soir, l’ombre de la mésaventure survenue à Saint-Servant planait sur la salle.

Car au-delà des mesures conjoncturelles ou structurelles qui ont été ou qui seront prises par le Pont du Rock, c’est l’existence même des festivals associatifs qui est posée. La professionnalisation ou la semi-professionnalisation de certains concerts, comme c’est le cas de Saint-Nolff, pourrait bien redessiner la carte des rendez-vous musicaux en Bretagne. Cette tendance entraine une sur-enchère des cachets et des contraintes qui entrave déjà le travail des programmateurs du festival malestroyen.

A terme, il pourrait ne plus subsister que quelques « gros » festivals qui se partagent le gâteau. Mais pourquoi alors le Pont du rock ne s’engage-t-il pas lui aussi dans cette voie. « Parce que nous on a une âme et on y tient… », murmure Laurent Bansse qui terminait son mandat. Le conseil d’administration des Arts etc… se réunira le 15 décembre prochain pour élire son bureau. Il devra donc désigner un nouveau président ou des nouveaux co-présidents, selon la formule qui sera adoptée ce jour-là. ce jour-là marquera le début d’une nouvelle étape, car une chose est sure : le Pont du rock 2018 doit retrouver une fréquentation suffisante pour que l’aventure continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires