Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Quartier du Levant : enfin chez eux!

Ploërmel Communauté

Publié le 22 novembre 2017

Ploërmel. Quartier du Levant : enfin chez eux!

Dans quelques jours, six familles vont pouvoir déménager pour s’installer dans leur nouvelle maison. Il s’agit des locataires des 6 logements individuels construits dans le cadre du projet de rénovation urbain engagé sur le quartier du Levant (¤). Ils sont tous originaires des environs de Ploërmel où ils habitaient dans des logements collectifs, en appartement. Leurs dossiers ont été sélectionnés parmi une vingtaine de candidats par une commission composée de représentant du bailleur, Bretagne Sud Habitat et de la mairie de Ploërmel.

Pour ces familles, il s’agit donc d’un véritable changement l’univers qui leur apportera plus de confort en mettant le pied dans l’habitat individuel. Bretagne Sud Habitat a soigné l’arrivée de ces nouveaux locataires en leur réservant un accueil particulier à l’occasion de la signature de leur bail. Ils ont été reçus, ce mercredi après-midi, par Richard Feon, responsable du Territoire de Ploërmel chez Bretagne Sud Habitat qui était accompagné de plusieurs responsables de BSH et de Marie-Thérèse Février, adjointe aux affaires sociales de la commune de Ploërmel. Cette petite réunion a été l’occasion de fournir quelques explications techniques aux nouveaux arrivants de leur présenter leurs interlocuteurs chez BSH, mais aussi d’échanger.

« Bretagne Sud Habitat et la commune, soucieux du bien vivre ensemble des habitants, proposent un moment d’échange convivial permettant aux futurs locataires de faire connaissance », explique le bailleur. Après cette prise de contacts, tout le monde s’est retrouvé dans le quartier du Levant où, pour la première fois, les locataires ont pu découvrir leur nouvel univers. « Cette visite permettra aux locataires de se projeter, d’anticiper les déménagements ainsi que l’installation dans les logements », ajoutent les représentants de BSH qui ont joué les guides. « On était venu voir, mais tout était fermé. Par la fenêtre, ça ne paraissait pas aussi grand… », s’émerveille une mère de famille. « C’est vraiment une belle opération, tout est réussi, c’est superbe… », rebondit une autre locataire. Depuis deux ans elle vit dans un appartement situé à Ploërmel au 1er étage, accessible par un escalier alors qu’elle se déplace difficilement avec des béquilles. Les clés des 6 logements individuels de la Résidence Le Levant, seront remises aux locataires le 6 décembre prochain.

Cette petite cérémonie était aussi l’occasion pour BSH de faire le bilan de l’opération de rénovation du quartier du Levant, réalisée dans les années 70. « En 2009, nous avons pris conscience, que cette résidence arrivait à sa fin et le projet de renouvellement urbain a vu le jour avec pour objectif de démolir les immeubles collectifs abritant 64 logements », explique Richard Feon. C’est un long processus qui se mettait en marche alors en marche qui, dix ans plus tard n’est toujours pas arrivé à son terme. Il a d’abord fallu procéder aux relogements, puis démolir les bâtiments et engager la reconstruction et le réaménagement des espaces extérieurs. La dernière phase de ce projet commence tout juste. Elle se concrétisera par la démolition de la dernière tour du quartier début 2018. Le projet de reconstruction n’est pas encore finalisé. Puis il faudra remettre en état la voirie, les réseaux…

Ce n’est qu’en 2020 ou 2021 que le quartier du Levant aura définitivement effacé son passé pour prendre son nouveau visage plus moderne. « Au travers de ce projet, Bretagne Sud Habitat souhaite proposer un nouveau regard sur ce quartier en travaillant notamment sur une meilleure intégration dans le tissu urbain environnant, ainsi que sur une offre locative de qualité, avec des loyers accessibles », souligne BSH qui gère 10 résidences et 200 logements sur la commune de Ploërmel.

(¤) Ces 6 logements individuels (1 T2, 1 T3, et 4 T4), arrivent au terme de la première phase du projet de rénovation urbaine du quartier. Celle-ci comprend également :

• La démolition d’un bâtiment

• La reconstruction d’un bâtiment semi-collectif de 13 logements locatifs sociaux (livré en septembre 2016)

• La reconstruction d’une résidence sociale gérée par l’UDAF de 20 places (livrée en septembre 2016)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires