Publié le 15 octobre 2017
Malestroit. Le bagad interpelle le maire et réclame des locaux
Le bagad Auel Douar, c’est une institution à Malestroit et bien au-delà. Une association qui prend une nouvelle envergure avec la mise en oeuvre des fusions de communautés de communes. Ce samedi , lors de l’assemblée générale du bagad, le président Alain Loyer soulignait le fait que cette formation était la seule existante sur le territoire de l’Oust à Brocéliande communauté. « On a une reconnaissance supplémentaire et on enregistre l’arrivée de musiciens qui viennent, par exemple, de La Gacilly ou bien de Carentoir. Nous sommes ancrés dans le territoire et nous allons voir comment le territoire peut nous aider, notamment sur le plan financier », expliquait notamment Alain Loyer qui se déclarait « un président heureux, mais avec un bémol… ». Et le bémol est loin d’être un détail. Il s’agit des difficultés que rencontre le bagad pour organiser ses répétitions, en raison d’un manque de locaux adaptés. Un problème dont la municipalité de Malestroit n’a semble-t-il pas pris la bonne mesure, estiment les responsables du bagad qui font état d’échanges de courriers démontrant le peu d’intérêt des élus face à ce problème.
C’est pourtant un problème crucial puisque faute de trouver des solutions rapides, le bagad pourrait rencontrer des difficultés pour poursuivre ses missions. Certains professeurs expriment même leur refus de poursuivre leur enseignant dans les conditions offertes à Malestroit. Ce samedi matin, Bruno Gicquello le maire de Malestroit, a été interpellé par le président du bagad mais aussi par plusieurs membres de l’association qui demandent des mesures d’urgence pour rétablir des conditions normales de fonctionnement. Visiblement surpris par certaines informations données par le président du bagad, Bruno Gicquello s’est engagé à étudier le sujet dès lundi. D’une façon plus générale le maire a indiqué qu’il avait demandé un audit sur le fonctionnement des associations et le planning d’occupation des salles fin « de tout mettre à plat ». Il a également indiqué avoir conscience que des investissements seraient nécessaires pour le bon fonctionnement des associations culturelles et sportives de la ville dans les prochaines années.
Nous vous proposons de revivre les échanges entre les responsables du bagad et le maire en vidéo.
Articles similaires
OBC. Transfert de compétences: Malestroit affirme sa différence
« Ne nous précipitons pas! », c’est le message adressé une nouvelle fois ce mardi soir par…
Pays de Ploërmel. Campings-cars: l’Ardèche en attendant… Brocéliande
Le camping-car serait l’alternative rêvée aux risques sanitaires liés à l’épidémie de Coronavirus et ce…
OBC. La piscine de Malestroit enfin ouverte
Ca y est enfin. La piscine intercommunale de Malestroit est ouverte au public. Ce sont…
Malestroit. L’expérience radio des écoliers de Paul Gauguin
« C’est quoi votre angle? », « Ne touchez pas le micro », « on va faire un premier enregistrement,…
4 commentaires "Malestroit. Le bagad interpelle le maire et réclame des locaux"
N’assistons nous pas là à un conflit d’intérêts de la part de cet élus ??!! La vidéo à 14’ en apporte pourtant la preuve!
faut demander un audit(un controle en clair) pour le bagad ,pour la déviation , pour la piscine etc ,on ne se mouille pas
De beaux discours en façade et du copinage par derrière! Merci aux membres du bagad de nous apprendre que l’adjoint à la culture utilise une salle à usage perso. Tant qu’à faire autant se servir d’abord!
« Nous allons faire un audit car nous ne savons pas qui occupent les salles communales »! C’est tout de même un peu gros, de qui se moque-t- on ?
Il y a un problème dans la gestion des équipements de cette commune et cela se voit au niveau du fonctionnement des associations.
Quelle incompétence!
A la suite d’un entretien avec Yannis Le Brun, adjoint à la culture de Malestroit, ce samedi 21 octobre, je me dois de rectifier un propos tenu par moi lors de cette Assemblée Générale.
Je peux maintenant affirmer que les locaux du Bois Pivet dont il est fait allusion au cours de cet enregistrement ne sont en aucun cas utilisé à titre personnel mais dans le cadre de l’association C25 ROCK´N ROLL CREW.
Une rencontre entre des élus de Malestroit et les membres du bureau du Bagad va être organisée très prochainement pour évoquer l’utilisation des salles sur le site du Bois Pivet.