
Publié le 2 octobre 2017
OBC. La randonnée de Ruffiac lance la Semaine Bleue
Ils étaient une bonne soixantaine ce dimanche matin à prendre le départ de la marche bleue organisée par Oust à Brocéliande communauté à partir de la salle polyvalente de Ruffiac. La section marche du vélo club ruffiacois et la municipalité apportaient leur soutien logistique à cette manifestation. La section marche a en effet balisé les circuits dès samedi et assurait l’encadrement du groupe.
Cette randonnée marque symboliquement le lancement de la Semaine Bleue sur le territoire d’Oust à Brocéliande Communauté. Et de belle manière, puisque le groupe de randonneurs exprimait pleinement le caractère intergénérationnel de cette opération puisque le plus jeune du groupe avait… 18 mois.
Sur le territoire d’Oust à Brocélinade communauté la semaine bleue prend ses aises en faisant fi des dates nationales officielles, théoriquement du2 au 8 octobre pour prolonger les animations jusqu’au 25 octobre.
Chaque année, des actions variées sont donc mises en place par les divers acteurs du territoire : ateliers intergénérationnels, animations festives, temps d’information… sont proposés aux retraités habitant sur les 26 communes composant le territoire de l’Oust à Brocéliande Communauté avec une réelle mobilisation des établissements, associations, services à la population. La Semaine Bleue est un temps fort pour sensibiliser l’opinion sur les préoccupations des anciens, et sur les problématiques liées à la vie des retraités. Cette semaine est l’occasion de valoriser les réalisations et projets menés toute l’année par les différents acteurs en charge de la gérontologie.
« De plus, elle a pour objectif de développer et accroître le lien intergénérationnel. C’est pourquoi, depuis plusieurs années la communauté de communes s’investit dans cet événement afin de proposer des actions aux aînés, et d’impulser des projets émanant des différents partenaires du territoire. Le rôle de l’Espace Autonomie-Seniors est alors de coordonner l’ensemble de ces animations et de proposer une communication commune. Cela a pour but d’apporter une meilleure lisibilité et compréhension auprès de la population », souligne OBC.
Voici le programme complet des animations prévues pendant ces « trois semaines bleues »:
Articles similaires

OBC. Personnes âgées: la Semaine Bleue mais pas seulement…
Sortir. Voila ce que souhaitent majoritairement les personnes âgées. C’est le principal enseignement d’une enquête…

OBC. Ils sont prêts à accueillir les enfants des ALSH
Dès ce lundi, un premier camp est organisé par l’OBC. Mais c’est à partir de…

Pays de Ploërmel. Après une année de transition, IPP en plein essor
Plus autonome, une activité en hausse constante en faveur … La plateforme Initiative Pays…

Coronavirus. L’OBC lance une plateforme d’entraide et de solidarité
Le Centre social du Pays de Guer et de l’Oust à Brocéliande communauté viennent d’initier…