Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel- Malestroit – Josselin. La réorganisation hospitalière en 3 points

Oust à Brocéliande

Publié le 29 septembre 2017

Ploërmel- Malestroit – Josselin. La réorganisation hospitalière en 3 points

C’était donc, jeudi soir, l’heure du grand oral pour le directeur général du groupement hospitalier Brocéliande Atlantique et la directrice départemental de l’ARS qui ont présenté le contenu du projet médico-soignant aux élus de Ploërmel communauté « pour la première fois en public » ont-ils souligné. Nous avons retransmis en direct cette réunion qui a balayé l’ensemble de ce projet de réorganisation hospitalière et plus particulièrement son impact sur la région de Ploërmel avec trois sites concernés : Ploërmel, Malestroit et Josselin. Nous avions déjà retransmis la conférence de presse dans laquelle ce projet avait été présenté en juillet dernier à Vannes.

Cette réunion a été très longue -plus de 2 h 30- alors pour ceux qui n’ont pas le courage de revoir l’intégralité de la vidéo nous avons sélectionné quelques moments qui nous semblent importants, sur les annonces faites en dehors des débats parfois virulents qui ont émaillé la soirée. Mais évidemment, nous vous conseillons de regarder la vidéo dans son intégralité pour avoir une information la plus précise possible sur ce qui a été dit, jeudi soir.

Pour Ploërmel:

-Une nouvelle fois, Philippe Couturier, le directeur du CHBA a affirmé que ce projet prévoyait le maintien de deux plateaux techniques dans le Morbihan ; un à Vannes, l’autre à Ploërmel. Un plateau technique, c’est un bloc opératoire, une maternité, un service d’urgence c’est à dire un hôpital. Ce qui signifie le maintien de l’hôpital de Ploërmel et de ses services (à partir de la 39è minute sur la vidéo).

-Une IRM à Ploërmel, c’est une perspective tout à fait envisageable. Philippe Couturier a admis qu’il y a un sous-équipement du secteur de Ploërmel et qu’il serait intéressant d’implanter une telle unité à Ploërmel. C’est le manque de radiologue qui freine l’aboutissement de ce dossier qui reste « crédible ». Ce qu’a confirmé la directrice de l’ARS (à écouter sur la vidéo à partir de 1 h 21 mn)

Pour Malestroit:

-L’hôpital de Malestroit est lui-aussi bien engagé dans la réforme. Et une nouvelle fois Philippe Couturier a mis les points sur les « i », « contrairement à ce qu’on peut lire dans la presse, il y a bien un calendrier précis du déploiement du projet sur l’hôpital de Malestroit avec un objectif de finalisation au 1er mars 2018 », a-t-il précisé (à écouter sur la vidéo à partir de 1 h 23 mn)

Par ailleurs la clinique des Augustines apparait clairement comme un maillon central de la mise en oeuvre du projet médico-soignant

Pour Josselin :

-C’est le « chantier majeur » du projet puisque l’hôpital de Josselin va être entièrement refait. une opération qui va durer jusqu’en 2019 et représente un investissement de 26 millions d’euros. Philippe Couturier a annoncé le lancement du marché public dans les tous prochains jours. (à écouter sur la vidéo à partir de 1 h 24 mn)

 

1 commentaire "Ploërmel- Malestroit – Josselin. La réorganisation hospitalière en 3 points"

  1. Tres interessant pour josselin qui reste une des villes les mieux gérée du morbihan . Saluons la détermination et l efficacité de Mr le Maire .Bravo . JE parle comme ancien infirmier de l hopital donc un peu concerné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires