Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Gendarmerie: prise de commandement et distinctions

Ploërmel Communauté

Publié le 26 septembre 2017

Ploërmel. Gendarmerie: prise de commandement et distinctions

C’est dans un cadre exceptionnel, celui du château de Trécesson à Campénéac, que s’est déroulée ce mardi après-midi, la cérémonie officielle de prise de commandement de la compagnie de gendarmerie par le chef d’escadron Pierre de Quatrebarbes. Le colonel Massip, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan a procédé à l’intronisation officielle du nouveau patron de la compagnie de Ploërmel dans le respect des traditions militaires. De nombreux élus, une délégation de militaires de Saint-Cyr/Coëtquidan dont un adjoint du général Labuze, la vice-procureur.e. du parquet de Vannes étaient présents, mais aussi dans l’assistance les proches du chef d’escadron dont ses parents.

Le colonel Massip a d’ailleurs profité de cette occasion pour souligner le rôle important que joue la famille dans la carrière d’un officier de gendarmerie. « La présence de vos proches est tout, sauf symbolique. Etre gendarme demande une disponibilité sans faille. Cela implique une forme de solitude qui peut parfois être pesante », a souligné le colonel insistant sur le rôle essentiel des proches dans ces situations. Il a retracé la carrière du chef d’escadron Pierre de Quatrebarbes, un officier qui « a le sens du terrain », une formation universitaire et des états de service « brillants ». Le nouveau commandant de la compagnie de Ploërmel  déjà pris ses fonctions depuis quelques semaines et arrive à ce poste à un moment charnière. Une brigade de recherche commandée par l’adjudant Thierry Bens vient tout juste de prendre ses fonctions. Ce service vient compléter les effectifs de la compagnie de Ploërmel en la dotant d’une unité spécialisée dans le travail d’investigation qui devrait permettre de développer son efficacité dans l’aboutissement des enquêtes L’adjudant Thierry Bens est un expert de ce type de mission puisqu’il a reçu, cet après-midi, des félicitations officielles pour avoir résolu une importante affaire de cambriolages dans la région de Vannes. La vice-procureur.e. de Vannes a d’ailleurs souligné que les magistrats comptaient intensifier l’action de la justice sur le secteur en s’appuyant sur cette unité.

Patrick Le Diffon, le président du Pays de Ploërmel mis en évidence l’importance de la place de la gendarmerie sur le territoire et a assuré le nouveau commandant du soutien des élus locaux.

Des gendarmes distingués

En marge de la cérémonie, trois gendarmes ont été décorés de la médaille militaire : le major Eric Jouet, l’adjudant-chef Laurent Le Callonnec et l’adjudant Christophe Potereau. Le Maréchal des Logis Damien Cosseron a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement. L’adjudant chef Thierry Bens et le gendarme Charline Langlois ont reçu des félicitations.

Avant de prendre la parole, le colonel Massip a donné lecture d’une lettre de félicitations adressée par le préfet à deux officiers, l’adjudant Lelièvre et le chef Le Moal pour une intervention qu’ils ont menée en mai dernier à Guillac.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires