Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Apprentissage : la Région fait la rentrée au CFA Travaux publics

Ploërmel Communauté

Publié le 21 septembre 2017

Ploërmel. Apprentissage : la Région fait la rentrée au CFA Travaux publics

L’apprentissage. C’est le maitre mot des politiques pour faciliter l’insertion dans le monde du travail. Mais au-delà des discours qui incite les jeunes à s’orienter vers cette filière de formation il y a la réalité du terrain. Et cette réalité montre que ce q’est pas si facile que ça pour les jeunes d’entrer dans une formation en alternance. « L’an dernier, il y avait deux fois plus de jeunes qui cherchaient des contrats que de postes proposés par les entreprises », relativise Georgette Bréard, la vice-présidente de la Région, chargée de la formation. Elle était présente, ce jeudi matin au CFA travaux publics de Ploermel pour suivre la rentrée des apprentis. Le différentiel se comble peu à peu, signe d’une reprise économique que tout le monde semble pressentir. Le problème de la formation semble tenir en un mot : adéquation. Adéquation entre le marché de l’emploi, la formation des jeunes et la volonté des jeunes de s’engager dans certaines filières pourtant porteuses d’emplois. En tous cas, Georgette Bréard est formelle : l’offre de formation de la région est largement suffisante pour répondre à la demande. « Nous recensons environ 18 000 apprentis en Bretagne alors qu’il y a 22 000 postes qui sont financés et que nous pouvons porter ce chiffre à 27 000 Il faut que nous travaillons en collaboration plus étroite avec pôle emploi pour rapprocher les jeunes des entreprises », explique-t-elle.

A Ploërmel, en tout cas, tout va bien pour le CFA Travaux publics qui, avec 213 étudiants, enregistre cette année une hausse de 31 apprentis par rapport à l’an passé dans des filières très diverses : CAP construction de routes, canalisations et conduite d’engins, bac pros et BTS travaux publics. Pour autant, près de 130 offres sont toujours à pourvoir en Bretagne. La Région soutient financièrement ces centres de formation puisqu’elle verse par exemple 165 000 euros au CFA de Ploërmel. Elle finance -à parts égales avec la branche Travaux publics- les investissements en matériel et notamment l’achat de simulateurs de conduite d’engins.

Si vous êtes intéressés par les métiers de cette filière, sachez qu’il est encore possible d’entrer en apprentissage jusqu’en décembre prochain et cela jusqu’à l’âge de 30 ans. La région Bretagne a été en effet retenue par l’Etat, parmi 9 autres, pour expérimenter le relèvement de l’âge d’entrée en apprentissage de 25 à 30 ans.

Cette visite de rentrée s’est déroulée en présence de deux conseillers régionaux, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et Paul Molac, député, Roland Leloutre, président du CFA Travaux Publics Bretagne, Tristan Arnaud, Directeur du CFA TP Bretagne, François Coville, président de la Fédération Régionale de Travaux Publics de Bretagne, d’apprenti(e)s et de leurs formateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires