Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Histoire de « saut de puce »

Oust à Brocéliande

Publié le 13 septembre 2017

Malestroit. Histoire de « saut de puce »

Il est de bon ton pour l’exécutif du conseil municipal de Malestroit de s’en prendre à la presse, aux journalistes et tout particulièrement aux Infos du pays gallo. Les techniques utilisées sont multiples et vont même jusqu’à l’intrusion dans la vie privée, mais on reviendra en temps utile sur tout ça. La séance de mardi soir n’a pas échappé à la règle.

Christian Guillemot y va donc de son petit coup de griffe à notre égard en citant le titre d’un de nos articles : « le saut de puce de Lidl.. », estimant qu’il était « insultant ». J’ai beaucoup cherché en quoi ce titre pouvait être insultant. Et j’en suis arrivé à me dire que -peut-être- Christian Guillemot ne connaissait pas cette expression ou du moins son sens exact.

Respectueusement je me permets donc cette petite digression. « Saut de puce » est une expression pourtant courante de la langue française qui signifie un déplacement de faible amplitude que ce soit dans l’espace ou dans le temps. Un dicton populaire en illustre parfaitement le sens : « À la Sainte-Luce les jours font un saut de puce »  pour signifier qu’à partir de cette date, au mois de décembre, les jours commencent à rallonger de quelques minutes.

C’est moins poétique, mais le projet Lidl porte sur le déplacement du magasin actuel de quelques centaines de mètres, ce qui à l’échelle d’un territoire, d’une commune est un petit, voire minuscule, déplacement. Un mouvement qui est donc parfaitement illustré par l’expression « saut de puce ». Il s’agit là simplement d’utiliser une des ressources que nous offre la merveilleuse langue française sur laquelle je m’excuse d’aimer naviguer, pour montrer sa diversité. Il y a quelques années, j’avais fait partie des dix blogueurs Français sélectionnés par le ministère de la culture pour participer à la première édition de l’opération « Dis-moi dix mots » dans le cadre de la semaine de la francophonie. Elle consiste à construire des textes avec des mots imposés. Ça laisse des traces. Je crains qu’il s’agisse d’un mal incurable.

J.G.

2 commentaires "Malestroit. Histoire de « saut de puce »"

  1. bonjour,je suis aussi un fervent admirateur et défenseur de notre langue et je remercie ceux qui savent construire des phrases qui utilisent le maximum de vocabulaire disponible,il est vrai que pour appuyer sur une « play station » chargée d’un jeu issu de la société de M.Guillemot qui n’utilise que des titre en langue anglaise, il n’est pas utile de pratiquer la langue de Molière,mais que restera-t-il dans le cerveau de ces pratiquants ?

  2. Le maire de Malestroit qui vante tant le projet idyllique de Lidl devrait revoir et publier largement l’émission de CASH INVESTIGATION diffusée le 26/09/2017 sur FRANCE 2, plus qu’éloquent sur les pratiques et méthodes de management de Lidl !!! si c’est dans ces conditions qu’il faut développer l’emploi …… les Malestroyens apprécieront!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires