Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pardon des campings-cars : les inscriptions prolongées

Oust à Brocéliande

Publié le 24 août 2017

Malestroit. Pardon des campings-cars : les inscriptions prolongées

Jour après jour, la liste des campings-caristes souhaitant participer au Pardon qui aura lieu le 2 septembre s’allonge. « Ce matin, nous en étions à 72 réservations fermes et j’ai encore reçu une dizaine d’inscriptions par courrier… » constate le père Yves Carteau. Pour faciliter la tache des campings-caristes un chalet a été installé à l’entrée de l’aire d’accueil située sur la digue, face à la maison de l’eau et de la pêche. Deux heures par jour, le chalet assure l’accueil des candidats à ce Pardon insolite et même unique en France. « Nous avons vérifié, cela ne se fait nul part ailleurs… », confirme le père plutôt satisfait de l’accueil réservé à cette initiative partagée entre la paroisse et la mairie. « L’idée a germé lors d’une rencontre entre la paroisse et la mairie fin juin pour faire le point sur les animations estivales. Nous avons pensé que ce Pardon pourrait donner un relief particulier à la fête paroissiale qui se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre. Normalement, il s’agit juste d’une procession dédiée à Saint-Gilles le saint Patron de Malestroit, dont nous possédons une relique », explique le prêtre. La paroisse prend en charge toute la partie spirituelle et la mairie gère toute la partie logistique et notamment tout ce qui concerne la sécurité.

Normalement, la date limite des inscriptions était fixée au 26 août mais cette date butoir est reculée jusqu’au vendredi 1er septembre. « Nous arrêterons si nous avons vraiment trop de monde mais nous avons encore de la place. Le seul problème qui peut se poser, c’est que nous ne puissions pas fournir tous les repas, parce que là nous avons des délais de commandes qui sont impératifs… », commente le Père Yves Carteau.

La nouvelle de ce Pardon se répand et les campings-caristes sont les premiers vecteurs de l’information qu’ils font circuler au hasard de leurs rencontres ou dans leurs clubs, n’hésitant pas à coller l’affiche sur leur véhicules. « Ils sont tous ravis de l’accueil qui leur est réservé à Malestroit et l’idée du Pardon leur plait beaucoup. Pour nous ce sera aussi une occasion intéressante d’échanger, de dialoguer avec eux, de mieux connaître leurs attentes, leurs problèmes, d’être à leur écoute », poursuit Yves Carteau. L’essentiel des inscriptions provient des départements bretons (53 sur 72 inscriptions dont 35 du Morbihan).

Les campings-cars partiront d’un premier parking installé en amont de l’aire d’accueil pour défiler le long du canal vers Malestroit où ils stationneront sur un second parking situé au niveau de la digue. Au passage, les occupants seront bénis à la hauteur de l’entrée de l’aire d’accueil permanente. en présence des reliques de Saint-Gilles. Ce Pardon a vocation à être reconduit chaque année, sans doute le premier week-end de septembre. « C’est un peu tard car la rentrée a lieu lundi, mais c’est la raison pour laquelle nous l’avons prévu le samedi. Et puis les autres week-ends sont déjà très chargés en animations », explique Yves Carteau.

PRATIQUE :

Modalités de participation et déroulement

-Inscription obligatoire, nombre de places limité, inscription possible jusqu’au vendredi 1er septembre

-Inscription seulement par courrier à l’aide du bulletin (possibilité sur papier libre avec toutes les indications) avec participation aux frais du Pardon (10 €)

Organisateurs : la Paroisse St Gilles de Malestroit et la Ville de Malestroit en collaboration avec « Malestroit Initiatives »

Inscription obligatoire

En résumé : pour raison de sécurité et d’organisation, le nombre de places est limité et l’inscription peut se faire  par courrier postal (sous réserve de places) avec participation financière. Le PASS du pèlerin est nécessaire pour accéder aux parkings pour l’occasion et participer à la bénédiction. Une réservation est nécessaire pour celles et ceux qui veulent participer au repas du samedi soir.

Bulletin d’inscription sur www.pardondescampingcaristes.fr ou sur demande à contact@pardondescampingcaristes.fr

Inscriptions et renseignements également possible au chalet installé à l’entrée de l’aire d’accueil, près de l’écluse. Il sera ouvert tous les jours jusqu’au vendredi 1er septembre de 11 heures à midi et de 17 à 18 heures

 

Le déroulement du Pardon

Vendredi 1er Septembre

Arrivée le vendredi 1er septembre entre 14h00 et 22h00 ou le samedi entre 9h30 et 10h30 dans un espace parking sur Malestroit (espace-parking A). Pour accéder à l’espace-parking A, les inscrits recevront un PASS à mettre en vue sur leur pare-brise ainsi que des indications pour y arriver. Des personnes seront là pour aider au placement des camping-cars avec des normes de sécurité. Aucun camping-car ne pourra accéder à cet espace-parking sans inscription, donc sans PASS.

Samedi 2 septembre :

9h30-10h30 : dernières arrivées des inscrits.

11h00 : verre de l’amitié offert par la municipalité et informations sur l’espace-parking A (kit du pèlerin, retrait des billets pour le repas etc…)

14h30 : départ de la procession des camping-cars par l’itinéraire prévu

Bénédiction sur le parcours près du Canal en présence des reliques de Saint Gilles puis arrivée sur l’espace-parking B.

Temps libre

18h30 : messe de la fête de St Gilles (saint patron de Malestroit) sur la digue

suivie du verre de l’amitié offert par la paroisse.

20h30 : repas (seulement sur réservation et boissons non comprises : plateau repas froid avec deux salades composées, tranches rôti porc/boeuf, fromage et beurre, tarte aux pommes, couverts et serviette). Bar avec eau, vins, jus de fruit,… . Soirée dansante.

22h30 : Feu d’artifice

Dimanche 3 septembre : départ de l’espace-parking B avant 18h00.

En savoir plus…

Prière des camping-caristes

Voici le texte de la prière des campings-caristes élaboré par la Paroisse :

« Par l’intercession de Saint Gilles, nous te demandons ta bénédiction, Seigneur. Qu’avec notre camping-car, nous fassions route en toute sécurité, que nous fassions preuve de prudence pour la sécurité des autres. Aide-nous, au cours de nos voyages, à toujours nous émerveiller devant ta Création et à la respecter. Que les séjours et visites soient des moments de découvertes mais aussi de rencontres amicales. Que ton Fils Jésus-Christ soit notre compagnon de route maintenant et toujours. Amen.

Paroisse St Gilles Malestroit — Diocèse de Vannes (56)

Qui était Saint-Gilles

Sur le site dédié à l’évènement, la paroisse rappelle qui était Sait-Gilles et s liens qui le rattache à Malestroit :

« D’origine grecque, St Gilles a vécu longtemps en ermite, au 8ème siècle, dans les forêts du Gard. Il finit par fonder une abbaye près de Nîmes, dans une petite ville qui porte aujourd’hui son Nom « St Gilles du Gard ». Situé sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle, le monastère accueillait de nombreux pèlerins ce qui valut à St Gilles sa popularité. On raconte une scène qui le rendit célèbre et qui est reproduite sur la grande verrière du chœur de l’église de Malestroit : une biche, pourchassée, vient se réfugier toute apeurée dans les bras de St Gilles qui reçut la flèche destinée à l’animal. C’est la raison pour laquelle St Gilles est invoqué notamment pour guérir de la peur. De St Gilles du Gard où se trouve son tombeau, St Gilles a vu son culte se répandre en France et au-delà. Nous possédons une relique donnée en 1468 par l’abbé du monastère à Mme de Montsoreau laquelle la remit peu après à Jéhanne de Malestroit pour être honorée ici à Malestroit (main reliquaire). »

C’est à cet endroit qu’aura lieu la bénédiction des campings-caristes

4 commentaires "Malestroit. Pardon des campings-cars : les inscriptions prolongées"

    1. Je pense que Jésus devrait changer de pseudo, je pense qu’un peu de jalousie se cache dans ses propos.
      Je constate que faire du camping car donne l’occasion de rencontrer des gens intéressants, en tous cas d’autres que ses voisins habituels, qui peuvent être aussi intéressants bien sûr.

  1. Bonne initiative ,plein de réussite pour c week-end la ,nous nous organisons si cela est possible de vous rejoindre avec plaisir,(campingcariste depuis une vingtaine d’année et motard par la même occasion depuis très très longtemp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires