Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. 4è fleur J-2 : c’est la mobilisation générale

Oust à Brocéliande

Publié le 24 juillet 2017

Missiriac. 4è fleur J-2 : c’est la mobilisation générale

Le grand jour approche. Mercredi prochain, le jury national des villes et villages fleuris débarque à Missiriac pour évaluer le fleurissement de la commune et dire si oui ou non elle mérite d’accrocher une 4è fleur à son blason. C’est un véritable défi qu’a décidé de relever la municipalité de Missiriac sous l’impulsion de son maire Jean-Yves Laly depuis qu’à l’automne dernier, le jury régional a décidé que Missiriac méritait de postuler à cette distinction suprême. Dès le départ, Jean-Yves Laly a fixé le cadre de la bataille que mènerait Missiriac pour cette 4è fleur qui se résume à une formule : faire simple, avec les moyens du bord. Etre beau en restant naturel en quelque sorte.

Une stratégie qui s’inscrit d’ailleurs dans la logique du fleurissement moderne. Car si les végétaux sont au coeur du dispositif, ils doivent s’inscrire dans une démarche globale qui intègre la notion de développement durable, mais aussi de partage avec les habitants.

Depuis des mois donc, Missiriac se prépare à une opération séduction de très haut vol. Aucun détail n’est laissé au hasard. Ainsi ce lundi après-midi, on peut voir des petits groupes s’activer autour des bacs, des jardinières, des massifs. Tous les élus disponibles ont été réquisitionnés pour une grande opération de toilettage. Sécateur à la main, les élus traquent la moindre fleur de géranium fanée. Une ultime séance pourrait avoir lieu mercredi matin, juste avant l’arrivée du jury.

Car, c’est ce mercredi que tout va se jouer sous l’objectif des caméras puisque le combat de Missiriac sera raconté par le menu dans un reportage qui devrait être diffusé sur France 5 à la fin de l’année, peu après l’annonce des résultats. Dès le matin, l’équipe de tournage sera sur place pour effectuer des prises de vues, des plans à l’aide d’un drone. Puis à 14 h 30, le jury arrive sur place et partira à la découverte de la commune en compagnie des élus qui devront expliquer le sens de leur démarche, les choix qu’ils ont fait, la philosophie qui les inspire. Autant dire qu’à ce niveau l’examen est costaud et qu’il y a peu de place pour l’erreur. La visite de la commune devrait se terminer vers 17 heures. Et comme mercredi, c’est jour de P’tit marché, tout le groupe devrait faire une pause en terrasse. Le jury, les élus de Missiriac mais aussi André Crocq, conseiller régional qui est aussi président du jury régional des villes et villages fleuris, Olivier Coulon, le chargé de mission auprès du président du conseil Départemental, Jacques Rocher, le maire de la Gacilly, Jo Séveno, le maire de Josselin et même le sénateur Joël Labbé se retrouveront pour se désaltérer et échanger autour de cette belle aventure. La seule incertitude qui règne, c’est la météo puisqu’un passage pluvieux est annoncé pour ce mercredi. Mais qu’importe, une commune labellisée 4 fleurs doit être aussi séduisante sous le soleil que sous la pluie…

Retrouvez le programme du P’tit Marché dans notre page spéciale en cliquant ici

 

1 commentaire "Missiriac. 4è fleur J-2 : c’est la mobilisation générale"

  1. Félicitations !!!! Félicitations , à Mr Le Maire et à son équipe , dans mon coeur vous l’avez déjà obtenue et un grand plaisir pour le jardinier que je suis , de vous voir travailler , en bonne entente , il me semble . Bravo ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires