Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Un visiteur inattendu précieux pour les jardiniers

Oust à Brocéliande

Publié le 23 juillet 2017

Caro. Un visiteur inattendu précieux pour les jardiniers

Surprise ce dimanche matin à l’heure du petit déjeuner. Juste sous la fenêtre, un drôle d’oiseau de toutes les couleurs exécute quelques figures avant de se poser sur la pelouse pour picorer joyeusement de son bec. Mais quel est donc cet oiseau inhabituel. Deux, trois photos, un coup d’oeil sur un livre et voila le msytère levé. Il s’agit d’une Huppe fasciée, un oiseau migrateur, assez répandu au sud de la Loire, mais beaucoup moins plus au nord. Elle a déjà été observée dans le Morbihan, mais assez rarement et est une espèce protégée. Elle tient une place importante dans la culture égyptienne, persanne et juive. D’ailleurs elle a été élue en 2008 « Oiseau national d’Israël ».

Les jardiniers devraient se réjouir de sa présence. Les anciens Egyptiens la surnommaient « le purificateur d’Egypte » et son régime alimentaire est très intéressant puisqu’elle se nourrit de gros insectes : larves de coléoptères, sauterelles, criquets, papillons, mouches, araignées, vers, limaces, mille-pattes. Elle fouille les moindres interstices des écorces, sonde l’herbe des talus à la recherche des larves du hanneton, du lucane ou encore de la courtilière. On en veut bien quelques couples dans le jardin…

Ce bel oiseau au chant caractéristique a une particularité : son nid dégage une odeur pestilentielle! Elle devrait normalement rejoindre le continent africain à la fin août.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires