Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Environ 600 participants à la Jeanne Hamon

Oust à Brocéliande

Publié le 14 juillet 2017

Pleucadeuc. Environ 600 participants à la Jeanne Hamon

Près de 600 personnes ont participé ce vendredi 14 juillet aux randonnées pédestres et VTT organisées à l’occasion de la « Jeanne Hamon ». Cette journée traditionnellement consacrée à la lutte contre la maladie de Charcot, le 14 juillet, est portée à bout de bras par Claude Hamon dont l’épouse est décédée des suites de cette maladie dégénérative dont on ignore encore aujourd’hui l’origine et les causes réelles et qui n’a pas encore de traitement.

Claude Hamon a réussi à sensibiliser beaucoup de monde et à fédérer des initiatives en faveur de la recherche contre cette maladie qui s’inscrit dans un cadre plus large, celui des maladies du cerveau et de la moelle épinière qui pourraient concerner une personne sur huit. Au fil des années, l’ARMC est devenue une référence pour tous ceux qui sont concernés par cette maladie et viennent trouver là réconfort, espoir et efficacité… L’ARMC reçoit de plus en plus de témoignages, de soutiens venant de familles touchées par cette maladie ou de personnes sensibilisées par ce combat. Et ces soutiens prennent parfois des formes touchantes. C’est par exemple le cas de Lauren, une jeune élève du lycée Lacordaire de Marseille de 14 ans qui a mobilisé l’établissement sur cette maladie et a réussi à rassembler 578, 52 euros, offerts à l’ARMC. C’est encore le cas de la « Boule lorientaise » dont une trentaine de membres étaient présents ce vendredi 14 juillet à Pleucadeuc au repas, mais aussi pour animer un concours de boules bretonnes. La Boule Lorientaise a remis un chèque de 1900 euros, fruit d’une manifestation organisée à Lorient au profit de l’ARMC. La Boule Lorientaise comme Lauren, la jeune marseillaise ont été inscrits dans le livre d’or de l’association. Tout comme les représentants de la commune de Priziac et du village du Foulivet. Claude Hamon a lu un message de soutien de Loïck et Christine Peyron. Le navigateur, parrain de l’ARMC est actuellement en mer au milieu du Pacifique.

Mais aujourd’hui, l’ARMC est confrontée au vieillissement de son équipe et lance un appel aux bonnes volontés. « Il nous faut rajeunir la moyenne d’âge du conseil d’administration et tout le monde peut apporter son talent », plaide Claude Hamon.

Ca c’est pour la préoccupation à moyen terme. Mais ce vendredi 14 juillet, c’est l’ambiance festive et sportive qui prédominait. Parmi les randonneurs, se trouvait une fidèle, Marie-Annick Martin, maire de Questembert, entourée d’un petit groupe. A son arrivée, elle a rappelé son soutien au combat de l’ARMC et l’hommage qu’elle rend chaque année à Jeanne l’épouse de Claude Hamon, victime de la maladie en participant à cette marche. Sur scène, des artistes en devenir exprimaient leur talent. C’est le cas de Coline une jeune questembertoise de 16 ans qui a interprété plusieurs chansons. Cette lycéenne qui prépare un bac ES prend des cours de chants à Auray et chante dans des rassemblement familiaux ou quelques manifestations locales. Elle a participé à une sélection pour l’émission The Voice où elle s’est classée 2è. Elle a visiblement une véritable prédestination et une passion pour la scène qui devraient faire encore parler d’elle dans les prochaines années.

1 commentaire "Pleucadeuc. Environ 600 participants à la Jeanne Hamon"

  1. Je tiens à remercier très chaleureusement les Infos du Pays Gallo et son rédacteur en chef, Monsieur Jacky GUYON, de nous aider à médiatiser les actions tous azimuts que nous menons chaque jour en faveur de la recherche médicale des maladies neurodégénératives, dont la maladie de Charcot, des actions ponctuelles que nous effectuons en permanence en direction des malades SLA et leur famille. Avec toute ma gratitude. Claude Hamon Fondateur et secrétaire de l’ARMC Pleucadeuc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires