
Publié le 28 juin 2017
Ploërmel. Hôpital : la direction s’expliquera devant les élus communautaires
Le conseil de surveillance de l’hôpital de Ploërmel qui s’est tenu ce mercredi matin a été particulièrement mouvementé. Selon nos informations, il aurait été le théatre d’un gros « coup de gueule » du président et maire de Ploërmel Patrick Le Diffon. On le sait les hôpitaux de Ploërmel, Josselin et -par interim- de Malestroit sont placés sous une direction commune qui a été confiée par l’Agence Régionale de Santé à Philippe Couturier, le directeur du centre hospitalier de Vannes. Tout cela s’inscrit dans le cadre d’une réforme structurelle de l’offre hospitalière qui prévoit le regroupement de certaines activités dans chacun des hôpitaux.
Le nouveau patron de cette entité est donc en place depuis très peu de temps. Et, toujours selon nos informations très fiables, celui-ci aurait déjà écarté la société chargée de l’entretien de l’hôpital de Ploërmel pour confier cette tache à une autre société vannetaise. Une initiative prise sans concertation avec le président du conseil de surveillance, le maire de Ploërmel, qui n’a pas du tout apprécié la méthode. Et du coup, ce mercredi matin Patrick Le Diffon a tapé du poing sur la table, rappelant aux fonctionnaires que les élus devaient être respectés.
Résultat des courses, le directeur de la nouvelle entité hospitalière, Philippe Couturier viendra répondre aux questions -et aux inquiétudes- des élus de Ploërmel communauté lors de sa prochaine réunion, sans doute fin septembre. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi soir Patrick le Diffon aux délégués communautaires (voir la fin de notre vidéo sur le conseil communautaire). Mais le directeur de l’hôpital ne devrait pas être seul à répondre aux questions des élus. Toujours selon nos informations qui restent à confirmer, des hauts responsables de l’ARS et des divers organismes impliqués dans le fonctionnement de l’hôpital devraient également être présents.
La semaine dernière, la directrice départementale de l’ARS elle-même s’était déplacée pour participer à une réunion publique à Malestroit. Elle avait à cette occasion, répondant à une question de l’auditoire, affirmé que l’hôpital de Ploërmel n’était menacé par aucune fermeture de services (vous pouvez écouter ses propos dans notre vidéo en cliquant ici).
Articles similaires

Ploërmel. Transition énergétique: la ville fait le choix du GNV
A Ploërmel l’énergie du futur, ce sera… le gaz, et plus précisément le GNV (gaz…

Ploërmel. Municipales: comment intéresser les citoyens?
Le groupe qui s’est constitué en vue de conduire une liste lors des élections municipales…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Ploërmel Communauté. Habitat: un guichet unique et des aides financières
Un guichet unique pour trouver des conseils techniques et des aides financières pour améliorer…
8 commentaires "Ploërmel. Hôpital : la direction s’expliquera devant les élus communautaires"
Survivance du passé les maires président les conseils de surveillance sans aucune qualification en matière de santé et s’étonne qu’un directeur dirige …. il est vrai qu’ils ont l’habitude de louvoyer.Sauf manquement aux procédures de la part du directeur il n’est pas nommé pour respecter les élus mais bien pour redresser une structure déficitaire à cause du laxisme de certains.
Ne connaissant pas le domaine de la santé publique ,piètres gestionnaires des finances locales à Malestroit et ¨Ploermel(Josselin je ne sais pas) nos édiles feraient mieux d’être plus modestes au lieu de pousser des coups de gueules surtout médiatiques .
Un directeur même sortant de l’ENS devrait savoir qu’un hôpital ne vit pas en autarcie qu’il doit pour bien fonctionner ,s’intégrer dans son environnement , c’est à dire avoir des fournisseurs y compris locaux et si l’on demande à des élus de participer à des conseils fussent t’ils de surveillance ,il fait leur permettre de surveiller en les informant.
Table rase et bouffon
Les élus n’ont pas tous les droits mais les fonctionnaires non plus ils ne possèdent ni les uns ni les autres la vérité divine.
Allez en paix!!!
Consulter les fournisseurs locaux(Vannes ce n’est pas local?) c’est une bonne manière d’autant plus si le code des marchés publics est suivi .Vu le nombre d’emplois(600 à 700 on n’est pas intégré dans notre environnement?) que représente un hôpital ou une clinique qu’un maire y soit attentif semble normal; de là à lui reconnaître des capacités en matière de santé publique et d’économie pour présider le conseil de surveillance voire le bloquer je doute et pense que ces problèmes ne devraient pas faire l’objet de publicité politicienne mais d’informations fiables.
Rendez à César …
Cher Bouffon
Vous m’avez l’air très au courant du dossier !
Être intégré dans son environnement cad un rayon d’environ 20 Kms
Cela veut dire partager , donner et recevoir cela ne limite pas au nombre de personnes que l’on emploie, mais pour le epartage il faut s’intéresser aux gens ,vivre avec eux, et pas seulement les comptabiliser comme patient ou comme employés .l’esprit de la sécurité sociale créée par le conseiller national de la résistance me semble très éloigné de ce qu’on apprend dans ces écoles de la santé qui nous produisent ces petits potentats locaux qui connaissent mieux la santé que les médecins eux même .
Par ailleurs l’argent public est supposé être dépensé dans le cadre d’appel d’offre et même un établissement qui serait un groupement d’intérêt public doit s’y soumettre et il me paraît donc normal que des élus se soucient du respect de ces procédure de juste concurrence .les conseils de surveillance ,cher Bouffon , ont été créés par la loi , et même si ce n’est plus les conseils d’administration d’autrefois ,il faut au moins qu’ils puissent surveiller.
À moins que toute remarque faite à un fonctionnaire de la santé soit considéré comme un crime de lèse majesté.
À l’époque du dégagisme ,il faut que chacun reste à sa place ,c’est sa majesté
Macron 1er qui l’a dit .
N’est pas Cesar qui veut!
Que la paix soit avec vous et surtout avec votre…..
Le conseil national de la résistance!Sans manquer de respect à ceux qui tout en luttant ont su imaginer le monde d’après nous vivons une autre époque et invoquer le cnr me paraît digne de vielles badernes qui ont brillamment conduit à la défaite de 1940 en s’appuyant sur le passé de 14/18; faites de même avec notre système de santé (pour mieux le privatiser?)au vu de la parfaite connaissance des dossiers comme le président du conseil de Malestroit le démontre cela ne va pas tarder,malheureusement.
Cher Bouffon
Reprenez vos cours d’histoire ,les membres du conseil national de la résistance n’avaient rien à voir avec la défaite de 1940 et encore moins avec 14/18. . Vous devez confondre avec un le maréchal .
Par ailleurs c’est de Ploërmel dont nous parlons de Malestroit.
Décidément vous mélangez tout , l’histoire et l’actualité locale .
Et quelques fois certaines vieilles badernes pourraient en remontrer à quelques jeunes Pétris de leur certitude .
Comme disait Brassens l’âge ne fait rien à l’affaire quand on est …
On est …
Je vous l’aise à vos méditations mon frère!
Notre vielle baderne aurait dû mener une brillante carrière militaire: comme les généraux il ne se rend jamais,même à l’évidence!
Heureusement les électeurs ont tranché.