
Publié le 22 juin 2017
Beignon. Le convoi géant fait route vers Ruffiac/Malestroit
« Ca y est le plus dur est fait, maintenant, c’est un jeu d’enfant… », commentait ce jeudi matin le responsable du chantier hors normes de l’entreprise Métal Performance alors que le convoi exceptionnel sortait enfin de la zone industrielle de Beignon. Un chantier exceptionnel à tous les niveaux. C’est d’abord la fabrication d’une tour de séchage de 7 mètres de diamètre, 12 mètres de long et d’un poids de 14 tonnes, ce qui a représenté 1500 heures de travail.
Mais une fois fabriquée, encore fallait-il livrer cette tour au client. Et c’est le deuxième exploit de ce chantier : transporter cette pièce encombrante de Beignon, site de l’entreprise jusqu’à Elven. Un transport exceptionnel qui a demandé des mois de préparation et la mobilisation de nombreux services publics : le conseil départemental, RTE, Orange, la gendarmerie… Car la circulation d’un tel ensemble suppose des interdictions de circulation, des démontages de panneaux signalétiques. Bref une énorme logistique sur un parcours de 70 kilomètres de long dont le moindre détails a été évalué, pensé pour qu’à aucun moment le convoi ne se trouve dans une situation inconfortable.
Et puis bien sur, il y a l’essentiel le transporteur, la société Blue Road, là aussi de la haute expertise. Un tracteur, une remorque spécialement dimensionnée, deux voitures et deux motos d’accompagnement et au volant du camion, un professionnel de haut vol, Sébastien Cousin. Mais c’est en fait toute une équipe qui se mobilise pour permettre le déplacement de cet engin aux dimensions peu communes. Car il y a le chauffeur mais aussi les techniciens qui guident la manoeuvre, articulent les roues arrières afin de faciliter le franchissement des passages délicats sans compter une escorte qui au fur et à mesure de l’avancement, tronçonne les arbres génants, veille à éliminer tous les obstacles…
Et c’est presque par le plus difficile que le voyage a commencé avec la sortie de la zone industrielle (voir vidéo). Tout s’est bien passé, sous le regard des employés et de quelques invités de marque dont des élus et le convoi fait désormais route à la vitesse de l’escargot vers ses deux prochaines difficultés : Ruffiac dans l’après-midi et surtout la traversée de Malestroit demain vendredi matin. Ce passage considéré comme le plus délicat devait prendre une bonne partie de la matinée, dès 8 heures du matin. Prenez donc vos précautions si vous devez circuler demain matin à Malestroit (voir le circuit du convoi en cliquant ici).
Articles similaires

Beignon. Mardi, 20 postes à saisir chez Fenetrea
Acteur incontournable de la menuiserie en France, l’entreprise FENETREA, à Beignon, est spécialisée dans la…

Intercommunalités. Les conseils de développement, ça vous regarde!
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…

Ploërmel. Hôpital: le mammographe dernière génération entre en service
Avec la mise en service d’un mammographe de dernière génération, la salle de radio de…

Morbihan. Congrès des maires: les messages de la ministre
Jacqueline Gourault, ministre des collectivités s’est longuement exprimée ce samedi matin devant les maires et…
1 commentaire "Beignon. Le convoi géant fait route vers Ruffiac/Malestroit"
heureusement notre député est la forcément c’est un homme de terrain??????????????????????