
Publié le 24 mai 2017
Ploërmel. Le Lycée « La Mennais » rassemble ses talents pour les Mennaiz’Arts !
Danse, chant, théâtre, projet écologique, voyages, photographie, éloquence. Ce sont des mots qui vous parlent ? Le Lycée La Mennais a décidé de mettre en avant chacune de ces disciplines artistiques pour ne former qu’un avec le parcours scolaire de leurs élèves. Retour sur la 6e édition des Mennaiz’arts.
L’ensemble (ou presque) des projets du lycée La Mennais sont réunis tous les ans lors de cet évènement maintenant incontournable pour l’établissement. Une soirée où parents, élèves, frères, sœurs, étudiants, professeurs ont le plaisir de redécouvrir certaines actions qui ont eu lieu au lycée lors de l’année scolaire. « Une belle conclusion de cette année scolaire », estime Ronan Petton, directeur du lycée privé, qui s’attache à montrer que les arts créatifs ont bel et bien leurs places au sein du système éducatif. Les élèves en témoignent en participant aux différents ateliers.
Les Mennaiz’arts, une soirée qui est plutôt bien chargée. La danse est l’occasion de s’exprimer sans utiliser les mots. Les jeunes prennent possession de leurs corps et nous racontent une histoire à leur façon. C’est le cas d’Anne-Laure Janvier qui dévoile un hymne à la tristesse et à la joie, Mélina Ridoux qui lutte pour que la liberté d’expression persiste. Constance Jouet, elle, utilise ses talents de danseuse, chanteuse et de rhétorique pour humaniser le cancer du sein, « C’est moi qui te croquerai » s’exclame-t-elle. Même le hip-hop est à l’honneur avec une chorégraphie plutôt étonnante et revigorante. Les élèves prennent tout doucement goûts à cette façon de s’exprimer. D’autres, quant à eux, utilisent les arts appliqués pour se construire un libre arbitre et un esprit critique et les arts plastiques pour faire revivre une poule morte de mille feux. On parle aussi d’engagement avec la classe ULIS, porteur du projet Recyc’lettre, qui a permis de rassembler tous les élèves autour d’une même cause et de deux mots, bientôt accroché sur les murs de l’établissement : « Avenir et amitié ». Madame Picard, coordinatrice du projet se dit très fière « c’était un pari et on l’a réussi ». Les petits génies en photographie dévoilent leur univers, les apprentis acteurs déclinent la rencontre par le biais de fragments empruntés aux différentes pièces de notre Histoire. La classe des 3e PEP s’immerge dans le monde de l’art et dans le devoir de mémoire. Romane Bray nous montre qu’à côté de tout ce qui se passe aujourd’hui « la vie est belle » et Romain Godart que l’imaginaire nous pousse à réaliser nos rêves. Alors, oui « restez éveillés » car au lycée « La Mennais » ça bouge.
Chaque élève a le droit à la parole. Chaque élève a le droit de se prosterner, de lutter, de hurler, de vivre. C’est par cet évènement que le lycée « La Mennais » montre bien que les arts créatifs ont leurs places au sein du parcours scolaire d’un élève. Ce sont tous ses projets fédérateurs qui font un réel ensemble autour du lycée. C’est une manière d’oser la rencontre de l’un, de l’autre et surtout d’oser la rencontre avec soi-même.
Angélique Gicquelay
Articles similaires

Ploërmel. Concours général : La Mennais félicite Alice, sa lauréate
A écouter Alice Risacher, 18 ans, ce n’est ni plus, ni moins qu’une dissertation de…

Ploërmel. Voeux à La Mennais : « laissez-nous faire notre job! »
C’est une rencontre placée sous le signe de la convivialité qui s’est déroulée, mardi…

Ploërmel. Le lycée La Mennais toujours plus international
Le Lycée La Mennais de Ploërmel est désormais résolument ouvert vers l’international. Cette semaine, le…

Ploërmel. Le nouveau Bachelor fait sa rentrée
Le Bachelor, c’est une formation supérieure accessible aux étudiants de niveau bac +2, proposée à…