Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel. Lycée La Touche : mobilisés pour le droit à la différence

Oust à Brocéliande

Publié le 18 mai 2017

Ploërmel. Lycée La Touche : mobilisés pour le droit à la différence

La Chapelle Bleu de Ploërmel héberge un spectacle à la fois brillant, révélateur, provoquant, mais surtout différent. Mercredi soir, les élèves de l’atelier de théâtre du lycée La Touche se sont confrontés au public en jouant leur nouvelle pièce « United Colors ». Un titre provocateur pour un spectacle décalé mais malheureusement dans l’ère du temps. Une avant-première à laquelle nous assistions. Vous pouvez dès à présent voir un avant-goût du travail des élèves dans notre vidéo ci-dessous.

C’est près d’une vingtaine de jeunes qui se sont dévoilés sous un autre jour sur la scène pendant près d’1h20 de spectacle. Avec des scènes toutes plus fortes les unes des autres devant une salle comble. Le droit à la différence, les dérives violentes, le harcèlement, l’autisme, la déficience mentale : tous les tabous d’une société rassemblés en une pièce. « Ce sont des thèmes sombres et difficiles que nous avons voulu aborder d’une autre manière auprès du public », explique un des jeunes acteurs. Ils se sont inspirés des publicités provocantes de Benetton : « Osez-dire que notre pièce n’est pas provoquante », lance l’un d’eux. Tout le long du spectacle, le corps prend petit à petit le dessus sur les mots. On voit alors l’efficacité de la danse, le langage du corps étant compris par le plus grand nombre.

Mercredi, 150 élèves internes au lycée La Touche sont venu encourager leurs camarades. Un sujet qui a pourtant encore du mal à être appréhendé pleinement par les jeunes. En effet, c’est une pièce qui touche particulièrement les élèves, le harcèlement étant présent dans de nombreux établissements scolaires. « C’est aussi une autre manière de lutter contre ses propres démons » note l’un des acteurs. Une pièce touchante voir dérangeante qui a su marquer les esprits « cela me donne envie de me battre davantage pour cette cause, de ne plus rien laisser passer », nous confie un spectateur.

Un spectacle fort avec des scènes difficiles et des répliques sensibles pour les apprentis acteurs. Une pièce réalisée sous l’égide de Fabrice Tanguy, metteur en scène et animateur de l’atelier théâtre. « Toutes les idées viennent de lui », ajoutent les élèves. Ces derniers ont pourtant su se différencier en y ajoutant leurs talents personnels et en se laissant porter par la musique qui prend une place importante tout le long de la représentation. En effet, le son et le mapping prennent une place notoire dans le déroulement du spectacle avec Gilles Courat et Xavier Courchinaux d’« Instant Ephémère » à la technique en tant que bénévole.

Comment croire que la différence va être acceptée dans ce monde ? On retrouve dans cette pièce un groupe très éclectique, de tout âges et de toutes filières, rassemblés autour d’une même cause. Il ne manque donc pas d’ajouter : « On a tous le droit à la différence ». Des mots qui font écho aux paroles de Jacques Brel qui prennent alors tout leur sens dans la pièce.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires