
Publié le 6 avril 2017
Malestroit. 300 écoliers participent au bal de l’USEP
Partager, communiquer, échanger… Les bals et la musique font partie de ces vecteurs qui permettent à ces valeurs de se développer. Créés dans les années 2000, les bals de danses traditionnelles bretonnes étaient surtout concentrés dans la région vannetaise. Puis ce projet a été proposé à toutes les écoles publiques du Morbihan suscitant un intérêt grandissant. De 500 à l’origine le nombre d’écoliers y participant atteint en 2017 près de 8500. Depuis quelques années, une formule « P’tit bal » a été lancée pour les classes maternelles. « Ces rencontres permettent de donner du sens et de finaliser des apprentissages en musique, éducation physique, langue orale et culture bretonne… », explique l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré). Les bals bretons ont aussi pris de la distance avec une nouvelle formule « danses du monde » qui en est à sa 2è saison cette année.
Ce jeudi, c’est à la salle des fêtes de Malestroit qu’environ 300 enfants venus de sept écoles du secteur (*) sont venus participer à ces « danses du monde », animées par « Manu et Tristan », un duo de musiciens professionnels appartenant au collectif « les piedsdansl’bal ». Des danses que les écoliers connaissaient tous pour les avoir apprises dans leurs classes.
(*) Malestroit, Saint-Guyomard, Sérent, La Chapelle-Caro, Caro, Réminiac, Carentoir
Articles similaires

De Ménéac à Pénestin. Seniors, handicap: 83 communes font cause commune
Est-ce que de l’association de 83 communes peut créer un service de proximité? C’est le…

Ploermel-Malestroit-Josselin. Santé: l’ARS signe un nouveau contrat hospitalier
Ce vendredi 1er mars, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et l’Agence Régionale de Santé de…

Ploërmel-Josselin-Malestroit. Tous les rendez-vous du cycle rural eco citoyen
Le cycle rural eco citoyen organisé par l’association ploërmelaise Polen va se décliner pendant…

Malestroit. Voici les chiffres du trafic routier
La circulation dans Malestroit est un sujet majeur de préoccupation des malestroyen(nes). Beaucoup d’habitants trouvent…