Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Déserts médicaux : les Pays Bretons lancent un cri d’alarme

Ploërmel Communauté

Publié le 27 mars 2017

Ploërmel. Déserts médicaux : les Pays Bretons lancent un cri d’alarme

Il y avait comme une ambiance de désespoir, ce lundi après-midi à l’hôtel communautaire de Ploërmet. Les représentants de plusieurs Pays de Bretagne s’y sont réunis afin d’aborder le difficile problème des déserts médicaux qui pèse lourdement sur les territoires notamment les plus ruraux. Ce n’est pas la première fois que les élus tirent le signal d’alarme. Il y a quelques mois, ils avaient déjà adressé une motion au ministre de la santé. Mais, rien n’a changé. Cette fois ils s’apprêtent à envoyer un nouveau message exprimant leur inquiétude et surtout l’impérieuse nécessité de prendre des mesures d’urgence. Ce texte sera adressé aux ministres concernés, mais aussi aux candidats à la Présidentielle afin que ces derniers prennent position et surtout fassent des propositions. Car c’est de cela que tous les intervenants réunis autour de la table ont besoin : des mesures concrètes pour enrayer le phénomène… Mais surtout des mesures innovantes car tous, quel que soit leur territoire, expliquent qu’ils ont tout essayé, mais que aucune de leurs initiatives n’a apporté de véritables solutions…

Pourquoi pas un service civique?

Le contenu du texte n’a pas été révélé précisément car il doit être encore travaillé. mais les élus promettent qu’il sera salé. Pour évoquer ce sujet, ils avaient sollicité l’intervention d’un professionnel de santé, le docteur Loïc Hervé qui a permis la création d’un cabinet provisoire à Malestroit dans lequel exercent des médecins retraités sous son contrôle. Ce dernier a bien une idée pour régler le problème. Il suggère la mise en place d’un service civique obligatoire de six mois auquel seraient soumis les médecins…

Voici l’essentiel de la conférence de presse donnée par les élus :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires