Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. Désert médical : le ras-le-bol des élus

Oust à Brocéliande

Publié le 8 décembre 2016

Pays de Ploërmel. Désert médical : le ras-le-bol des élus

dsc_0171

Comme nous l’avons indiqué dès mercredi soir, les élus représentants les 55 communes du Pays de Ploërmel ont adopté à l’unanimité une motion dénonçant la pénurie de médecins et demandant des mesures d’urgence. Ce texte va être adressé à la ministre de la santé, Marisol Touraine et au député Paul Molac. Ce dernier a déjà interpellé le ministre il y a quelques semaines lors des questions au gouvernement.

En marge de ce sujet Yvette Folliard, maire de Ménéac et vice-présidente du Pays chargée de la santé s’est un peu « lâchée ». Sans langue de bois elle a raconté son expérience, elle qui vient de perdre le médecin de sa commune, les étonnantes et scandaleuses revendications de certains médecins. Elle a aussi décrit l’ambiance du généraliste dating, ce salon au cours duquel des dizaines de communes viennent vanter leurs mérites auprès des étudiants en médecine. Toutes les communes viennent avec leur film pour convaincre des futurs médecins qui ne seront pour la plupart pas disponibles avant… deux ans!

Au cours du débat qui s’est engagé, certains élus ont également rappelé les aberrations du numérus clausus et certaines décisions ubuesques qui empêchent des étudiants en 1ère année pourtant très bien notés de passer en 2è année. Ou encore l’exemple de Brest qui refuse des étudiants par manque de locaux…

Yvete Folliard a rappelé qu’il y a quelques années, les médecins étaient poussés à prendre leur retraite anticipée, pour réduire le nombre de prescriptions et donc le trou de la Sécu. Bref, toutes les coulisses d’un fiasco généralisé dont on ne sait plus aujourd’hui comment sortir. D’autant que, selon Paul Molac, les sphères parisiennes semblent très éloignées de la réalité qui frappe le monde rural.

Nous vous proposons de revivre ce débat très instructif dont la sincérité exprime parfaitement l’exaspération, le ras-le-bol des élus confrontés aux inquiétudes légitimes de la population en regardant la vidéo que nous avons mise en ligne sur notre WEB TELE en cliquant ici

1 commentaire "Pays de Ploërmel. Désert médical : le ras-le-bol des élus"

  1. Un peu de décence de votre part M Le Président ainsi que pour 3 de vos vice-présidents lors de l’intervention de Mme FOLLIARD n’aurait pas été superflue…… on constate que vous semblez bien loin des préoccupations pourtant bien légitimes et devenues difficiles à vivre pour les élus soucieux de leurs concitoyens. Bon courage à Mme FOLLIARD .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires