Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Malansac. Les élus d’opposition démissionnent du conseil

Questembert Communauté

Publié le 27 mars 2017

Malansac. Les élus d’opposition démissionnent du conseil

Les trois élus d’opposition siégeant au conseil municipal de Malansac ont décidé de démissionner. Ils expliquent les rasions de leur décision dans un communiqué que nous publions in-extenso ci-dessous :

« Communiqué de presse François HERVIEUX, Hélène LANN CORRE et Firmin PANHALEUX

Les membres de la liste « poursuivre l’action au service de la population de MALANSAC » démissionnent

Nous nous étions engagés dans une opposition constructive, hélas pour être constructif il faut pouvoir participer. Aujourd’hui, nous constatons que toutes les décisions sont prises bien avant d’arriver devant le conseil municipal.

Nous nous apercevons au bout de trois ans que nos remarques n’ont que très peu d’influence et que nous perdons notre temps à participer à certaines commissions.

De plus, Le conseil municipal ayant refusé de nous mettre une page à disposition dans le bulletin municipal, nous ne pouvons apporter notre point de vue auprès des habitants de la commune. L’utilisation de la presse locale après chaque conseil municipal n’étant pas souhaitable car cela donne une image négative de la commune et nous ne souhaitons pas nuire à celle-ci.

Quelles sont nos désaccords ?

La participation : Le peu de place laissé à l’initiative des commissions et encore plus le peu de place laissé aux personnes susceptibles d’apporter leur éclairage sur une question. Voici pour exemple une recommandation inscrite dans un compte rendu de la commission scolaire où pourtant nous n’étions que 8 personnes.

‘’Il est précisé qu’il s’agit d’une commission dont les membres sont désignés par le conseil municipal et ne comporte que des membres titulaires et qu’aucun suppléant n’a été nommé. Merci aux membres extérieurs aux élus de ne pas se faire remplacer sur cette commission’’.

Ce rappel s’adressait aux membres des associations de parents d’élèves, pourtant bénévoles et ayant des obligations professionnelles.

La culture absente : le cout de location de la salle du palis bleu est supérieur à toutes les salles équivalentes du secteur et aucun programme culturel n’a été réalisé depuis 3 ans. C’est une incohérence alors que le maire fut l’un des décideurs de cette salle avec gradins.

Un manque d’ouverture sur le monde : plusieurs bâtiments actuel de la municipalité ne sont pas utilisés (local au-dessus de la poste, ancienne gare). Nous avons proposé que comme à Muzillac, à Questembert, Allaire ou Peillac un local soit mis à la disposition pour l’accueil de réfugiés. Même une subvention modique a été refusée à l’association qui accueille 3 personnes et a réalisé 4 animations sur la commune (fest-noz, soirée théâtre, soirée cabaret)

Des choix financiers contestables : le maire est un financier très pédagogue que nous avons apprécié en son temps, mais aujourd’hui nous contestons certains choix sur de nombreux points :

Aujourd’hui, devant le constat de notre inutilité au Conseil, nous préférons le quitter et nous concentrer sur d’autres activités. Nous laissons les autres candidats de notre liste faire le choix de participer ou non à ce Conseil. »

1 commentaire "Malansac. Les élus d’opposition démissionnent du conseil"

  1. J’habite le Val d’Oise mais j’ai lu attentivement cet article sur MALANSAC. Les remarques et propositions faites par François, Hélène et Firmin sont pleines de bon sens. Je soutiens leurs initiatives en toute neutralité.

    Le conseil municipal devrait inviter ces trois personnes à revenir siéger au conseil municipal et devrait aussi prendre en compte leurs avis.

    Je ne connais pas l’étiquette politique du conseil municipal ni celle de l’oposition mais il faut faire abstraction des étiquettes politiques pour être plus ouverts. Pour bien entendre, il faut écouter attentivement en silence avec un esprit ouvert.

    Puisque le conseil municipal refuse que l’opposition s’exprime dans le bulletin municipal, l’opposition devrait créer son site internet, créer son blog et alimenter un compte Twitter. La liberté de parole est fondamentale dans notre démocratie.

    Cdt

    Henri MAZE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires