Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les médaillés militaires recevront le congrès départemental l’an prochain

Oust à Brocéliande

Publié le 28 février 2017

Malestroit. Les médaillés militaires recevront le congrès départemental l’an prochain

Les médaillés militaires de Malestroit (1623é section) se sont réunis en assemblée générale, samedi matin à Malestroit. En l’absence du président Christian Pongérard pour des raisons de santé, c’est Bernard Melin qui a retracé les actions menées au cours de l’année écoulée et notamment la participation de l’association à différentes cérémonies patriotiques. Il a évoqué la mémoire de André Thétiot « un des nôtres », disparu cette année. A noter que depuis cette réunion, un autre membre de l’association est décédé, en la personne de Pierre Chotard, ancien maire de Missiriac.

« J’ai cherché qui était le premier de la région de Malestroit à avoir reçu la médaille militaire » a indiqué Bernard Melin, expliquant qu’il n’a pas trouvé de réponse précise à cette question. Mais il a retrouvé la trace de trois anciens combattants de 1870: « Le Bars d’Elven; Paul Negrin de Réquigny et Pierre Le Visage de Belz ». Il a évoqué d’un mot la lettre adressée, en juin dernier, au ministre par le président des Médaillés militaires au sujet « de la triste commémoration du 100è anniversaire de la bataille de Verdun ». « Je pense que mon grand-père aurait pleure en voyant cette triste mise en scène », a regretté Bernard Melin.

Puis il a rendu hommage à certaines personnes « pour ne pas oublier que sans elles, nous ne parlerions peut-être plus français ». Et de citer :

Jean Dessus, affecté à la brigade de Malestroit qui devint très vite Capitaine et commandant du 8è bataillon FFI du Morbihan. Son grade a été homologué à la Libération. lieutenant il a poursuivi sa carrière dans l’infanterie de Marine et sera tué en Indochine le 30 novembre 1949 (chevalier de la Légion d’honneur).

Joseph Le Bourges de Saint-Pierre de Quiberon affecté à la Garde Républicaine puis à la Légion de gendarmerie, à la brigade de Pluvigner rejoint le maquis à Saint Marcel en juin 44. Fait prisonnier il est torturé puis fusillé (médaille militaire et croix de guerre 39-45 avec palmes).

Le gendarme Scordia affecté à la brigade de Malestroit a rejoint le maquis en avril 44 avec les gendarmes dessus et Gloux. Il s’est consacré ébtièrement à l’organisation des FFI et des actions de sabotage (promu Lieutenant).

Il a également cité d’autres morbihannais ayant servi à Saint-Marcel, dont Jean Louarn et Méan Le Merdy, tous deux décorés de la Légion d’Honneur et de la Croix de guerre 39-45.

A noter que Malestroit devrait accueillir le congrès départemental des Médaillés militaires en 2018. Une manifestation qui rassemble 200 personnes, 28 drapeaux des différentes sections du département et deux fanions des Dames d’entraide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires