
Publié le 10 janvier 2017
Saint-Malo de Beignon. Avec les chasseurs de fuite thermique
Samedi matin. Le thermomètre affiche un bon -3 degrés. Une couche de gelée blanche recouvre le sol. Il est 8 heures et dans le bourg de Saint-Malo-de-Beignon un petit groupe déambule. « C’est le temps idéal pour faire ça… », commente Bastien Legavre, le technicien attaché au service Infos énergie du Pays de Ploërmel. Caméra thermique à la main, il ausculte les maisons des habitants qui se sont portés candidat à cet examen. C’est la balade thermique, une action que propose le pays de Ploërmel afin d’évaluer l’état d’isolation des maisons. Un état des lieux préalable qui peut déboucher sur la mise en oeuvre d’un programme d’amélioration de l’habitat. Celui-ci bénéficie désormais d’aides financières importantes et surtout d’une mise en oeuvre très simplifiée grâce à la mise en place récente d’un guichet unique.
Ce sont les communes qui peuvent demander à bénéficier de cette balade thermique, charge à elle de sensibiliser leurs habitants. Car l’examen à la caméra thermique ne se fait qu’avec l’accord des propriétaires. Jusqu’à présent, seule La Gréé-Saint-Laurent y a eu recours. Josselin est aussi sur la liste. Un dossier quasiment école compte-tenu de la nature de l’habitat de Josselin, mais aussi un gros chantier à mener.
Entre deux, Saint-Malo-de-Beignon, s’est donc portée candidate à ce diagnostic high-tech. « C’est un peu une aide à la décision. Cela permet aux habitants d’avoir une idée précise de la qualité de leur isolation et des endroits qui devraient être traités… », explique Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon. De maisons en maisons, le petit appareil livre ses constatations qui sont d’ailleurs parfois étonnantes. Une maison peu s’avérer beaucoup moins énergivore que le laisse penser son aspect et vice-versa. Après une bonne heure et demi de marche dans les rues du village, Bastien Legavre anime une réunion de restitution aux habitants et aux élus qui ont participé à l’opération. Les photos infrarouges prises lors de la balade sont analysées et différentes solutions techniques pour améliorer l’isolation sont évoquées.
Contacts :
Bastien LEGAVRE – Conseiller Info Energie
Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne
Centre d’activités de Ronsouze à Ploërmel – Tel : 02 97 74 30 95 – eie@paysdeploermel-coeurdebretagne.fr
Permanences du lundi au vendredi de 13H30 à 17H30.
N° Vert : 0 805 203 205 (appel gratuit depuis un poste fixe) – http://www.bretagne-energie.fr/
Membre du réseau rénovation info service : http://renovation-info-service.gouv.fr/
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Schéma d’aménagement: donnez votre avis
Le schéma de Cohérence Territorial du Pays d Ploërmel (Scot) arrive dans la dernière ligne…

Morbihan. Congrès des maires: les messages de la ministre
Jacqueline Gourault, ministre des collectivités s’est longuement exprimée ce samedi matin devant les maires et…

Carentoir-Mauron. Les médiateurs de lutte anti-COVID en première ligne
Ce sont des pièces majeures du dispositif de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Les médiateurs…

Tourisme. Cet été, les camping-caristes plébiscitent le Morbihan
La Bretagne et notamment le Morbihan figurent au premier rang des destinations envisagées par les…