Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / WEB TELE. Pays de Ploërmel. Urbanisme : faut-il avoir peur du SCOT?

Oust à Brocéliande

Publié le 4 janvier 2017

WEB TELE. Pays de Ploërmel. Urbanisme : faut-il avoir peur du SCOT?

 

Ca y est, vous êtes remis des fêtes de fin d’année et vous avez les idées claires? Alors rendez-vous sur la Web Télé pour suivre un débat très sérieux qui s’est déroulé lors de l’assemblée générale du Pays de Ploërmel, le 7 décembre dernier. A l’ordre du jour de cette réunion figurait le débat sur le SCOT… Non, non, ne fuyez pas, restez devant l’ordinateur, ça va vous intéresser. Pour être franc, c’est le genre de question qui ne vous donne pas du tout envie d’allez assister à la réunion : c’est long, très technique souvent difficile à comprendre et surtout à vous faire comprendre. Et pourtant, c’est un sujet qui concernera très directement notre vie quotidienne dans les années à venir. Pour en faire un  résumé très bref, le SCOT -pour schéma de cohérence territoriale- c’est un document qui tracera les grandes règles d’urbanisme dont les déclinaisons s’appliqueront aux PLUI (plans locaux d’urbanisme) et donc aux permis de construire. Mais ce document définira aussi où se trouveront les zones commerciales, touristiques, les voies de communication, les zones habitables…

C’est donc tout l’avenir démographique, économique, urbanistique qui dépend de ce document. Certes, il sera révisable tous les 6 ans, mais certaines options lorsqu’elles seront engagées seront difficiles à effacer. Et le contenu du Scot qui est actuellement à l’étude au sein du Pays de Ploërmel inquiète les élus qui en font partie. Le sujet a fait débats lors de cette réunion et c’est ce débat qui a rendu le sujet intéressant voire passionnant. Car on sentait bien une réelle inquiétude poindre derrière les arguments avancés par les uns et les autres. Une préoccupation nourrie peut-être par une certaine imprécision dans le contenu du document. Au contraire, cette « imprécision » est un gage de souplesse et donc limite les contraintes, plaide Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président du pays.

Nous avons choisi de vous proposer de suivre les principaux échanges qui se sont déroulés tout au long de la soirée sur ce sujet et d’apprécier les arguments des uns et des autres. Il est important de préciser qu’à ce stade, il ne s’agit pas de prendre des décisions définitives, et on en est encore loin. Ce soir-là, les élus devaient émettre un avis sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), un document intermédiaire qui intègre les éléments d’un diagnostic afin de définir une stratégie. Celle-ci sera ensuite traduite dans le SCOT qui deviendra applicable, mais ce ne sera pas avant 2020…

Suivez le débat sur le SCOT lors de l’AG du Pays de Ploërmel sur la WEB TELE en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires