Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Fêtes de fin d’année : les gendarmes veillent…

Questembert Communauté

Publié le 23 décembre 2016

Questembert. Fêtes de fin d’année : les gendarmes veillent…

Jeudi soir, il est 18 h 30 sur le parking d’Intermarché.  Tout est calme, rien à signaler. Quelques clients quittent  l’établissement le chariot, bien garni. Rien de plus normal  en cette période de fête. Une  fourgonnette de gendarmerie  vient pourtant de faire son apparition. A son bord trois gendarmes, non pas venus dans le cadre d’une intervention, mais seulement pour respecter un dispositif mis en place début décembre et qui se terminera début janvier. Il s’agit d’assurer des patrouilles de surveillance afin de rassurer la population et les commerçants pendant la période de fin d’année, une période sensible pour les vols de proximité. Les commerçants des 12 communes  de la Communauté de Brigade (COB) ont reçu un fascicule en même temps que la visite de la gendarmerie, leur  rappelant quelques principes   afin d’éviter des mauvaises surprises.  «Tous semblaient satisfaits de notre démarche», soulignent les gendarmes.

Principes de prévention

Rester vigilants, prendre des mesures préventives pour dissuader et retarder l’action des cambrioleurs et faciliter leur  arrestation. Réduire les effets du préjudice en cas de vol, s’équiper de moyens techniques, bannir les habitudes  est  sans aucun doute . Voici quelques principes de préventions rappelées dans la brochure de la gendarmerie. Les gendarmes savant qu’il s’agit d’une manière de contrarier une nécessaire préparation de l’action délinquante, voire d’en dissuader les auteurs. A l’intérieur du magasin, Jean-Marc Leclaire, le directeur, confirme les bienfaits d’une telle opération : «C’est rassurant le soir, à l’heure de la fermeture de constater leur présence. »

Appel aux réservistes

Deux réservistes de la gendarmerie ont été affectés à la COB de Questembert pendant cette période sensible. «Leurs apports nous ont  permis de nous renforcer et de mener à bien cette opération», souligne le capitaine Cochois. Le département du Morbihan compte plus de 300 gendarmes et personnels de la société civile comme réservistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires