Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Voici la liste des emprunts qui pèsent sur la ville

Oust à Brocéliande

Publié le 21 décembre 2016

Malestroit. Voici la liste des emprunts qui pèsent sur la ville

Le sujet avait fait débat lors du dernier conseil municipal. Après des remarques de la minorité municipale, le maire Bruno Gicquello avait tenu à remettre le pendules à l’heure rappelant que la stratégie de la précédente équipe avait lourdement endetté la commune. Il avait alors promis de présenter lors d’un prochaine réunion de conseil le tableau des emprunts que la ville doit rembourser.

Il a donc tenu sa promesse en présentant mardi soir lors de l’ultime séance du conseil de l’année ce tableau récapitulatif dont certains éléments donnent le vertige et notamment les dates des derniers remboursements : 2025 pour les plus proches, mais aussi 2037, 2038 et même 2041… « Nous avions envisagé d’essayer de renégocier ces prêts, mais cela n’aboutit pas. Il y a des contraintes très particulières pour les collectivités locales. Il faut par exemple que nous commencions par payer les pénalités, mais sans avoir la moindre certitude sur les taux auxquels serait consenti le nouveau prêt… », explique Gwenn Le Moing, la directrice générale des services.

« Comme nous l’avions évoqué lors de notre dernière séance, j’ai demandé à nos services de dresser un état récapitulatif des emprunts en cours…/…Comme vous pouvez le constater, Malestroit est une ville qui reste endettée. Comme vous pouvez aussi le constater, l’endettement est à la baisse malgré l’investissement important pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire. La Maison de Santé est un investissement particulier, c’est un investissement productif qui devrait rapidement trouver son équilibre par le biais des loyers. Nous nous efforçons d’avoir une gestion prudente et cohérente, et c’est bien le moins qu’on puisse attendre des élus », commente Bruno Gicquello. Celui-ci insiste sur le fait que, pour ne pas aggraver la situation financière de la ville, son équipe de réaliser tous les investissements en auto-financement.

Voici ci-dessous une synthèse des éléments fournis dans les tableaux présentés mardi soir ainsi que le détail des investissement réalisés depuis 2009.

 

 

 

 

 

9 commentaires "Malestroit. Voici la liste des emprunts qui pèsent sur la ville"

  1. Tout à fait d’accord avec picsou et bon courage à l équipe qui prendra la suite car aucun travaux de voirie à la charge de la commune depuis ce mandat mais des fleurs et des guirlandes à tout va ! ! Une équipe d amateurs.

  2. Ca fait pitié le lire les conneries de certaines personnes « si peu d’ailleur » les dettes sont tellement énorme que certains ne se rendent compte, on pourrait tout faire mais il faut augmenter les impôts et là il y a pas grand monde pour le vouloir aujourd’hui.

      1. L’équipe d’amateur c l’équipe qui était là avant, à voir les dettes et près à mettre 2 millions d’euros dans la mairie sans ce soucier d’une nouvelle maison médicale ou on à perdu 10 dans ce domaine ou il n’y avait que les plans mais pas l’argent pour la faire allez donc vous renseignez . Ce qu’il nous manque c un bricolage.

        1. Pourtant les bricolos sont biens présents ,excepté une video pour attirer sans succés jusqu’à présent un médeci(‘Sérent sans tambours ni trompettes est plus efficace) un seul progrès la fin des appels à des cabinets d’études au moindre prétexte , enfin jusqu’à plus ample informé

      2. Je vois que certaines personnes n’ont toujours pas digéré la défaite aux dernières élections municipales… C’est vraiment dommage.
        Toujours à critiquer ce qui est fait avec la nouvelle municipalité. Et ce sont toujours les mêmes personnes. Il n’y a qu’à regarder les différents articles sur Malestroit.
        Certaines choses faite depuis les dernières élections peuvent être critiquées mais pas tout quand même! Même ce qui est positif est critiqué pas ces personnes.
        Quoique fera la nouvelle municipalité, ces personnes ne seront jamais contentes.
        Dommage d’être à ce point négatif et d’être autant critique envers les élus de Malestroit.
        Tout n’est pas rose mais tout n’est pas noir non plus!
        Et puis on ne peut pas toujours plaire à tout le monde.
        En tout cas, bravo aux différents conseillers, adjoints et maires des différentes communes qui passent beaucoup de leur temps pour gérer leur commune. Et Dieu sait que des critiques ils en reçoivent.
        Bonne fêtes de fin d’année à tous. Et en espérant que pour 2017 certaines personnes changent!

        1. 2017!2020 est encore loin mon cher Tintin et mon cher Milou(ce n’est pas l »ancien maire). .
          Moins de com plus de concertation avec les associations même si elles s’occupent de rugby plus de concertation avec la communauté d’oust à broceliande alors que certains ont agi en espérant être le futur président de la future communauté. Vos remerciements aux élus avec lesquels vous avez toujours refuser de travailler pour le bien commun illustrent bien votre mentalité. Au fait à Avignon il y’a un pont

        2. comment voulez-vous que l’on ne critique pas cette municipalité mon cher Tintin
          Quand vous entendez Mr le Maire:
          1/je ne sais pas!!!
          2/j’étais pas au courant!!
          3/ce n’est pas moi!!! c’est les autres
          4/c’est la faute a la ccvol!!!
          5/je veux être Président de la super com com!!!
          Arrêtons tout et attendons NON pas 2017 mais 2020!!!
          Meilleurs voeux a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires