Accueil / Thématiques / Primaires de la droite. C’est aussi une victoire pour François Goulard

Thématiques

Publié le 21 novembre 2016

Primaires de la droite. C’est aussi une victoire pour François Goulard

Avec près de 50% des voix, François Fillon arrive largement en tête du premier tour des primaires de la droite et du centre dans le Morbihan, devançant largement Alain Juppé (près de 28%) et Nicolas Sarkozy (près de 16%). Ce tiercé est conforme aux résultats nationaux. Mais il a dans le Morbihan une valeur particulière, puisque très tôt, bien avant que les sondages ne le propulse parmi les favoris,  François Fillon avait reçu le soutien inconditionnel du patron du Département, François Goulard.

Ce dernier nous avait d’ailleurs expliqué comment il avait été convaincu par le projet économique du candidat (lire notre article en cliquant ici). C’était au mois de mars dernier et à cette époque ce choix ne pouvait pas être soupçonné d’être calculateur, puisque François Fillon n’apparaissait pas parmi les favoris de cette compétition.

Mais François Goulard, qui laissait entendre qu’il avait découvert la qualité du projet de François Fillon dans son livre et au travers de discussions informelles, avait déjà soutenu la candidature de François Fillon en 2012 pour la présidence de l’UMP. Le président du conseil départemental a réussi à fédérer de nombreux élus morbihannais dans un comité qui s’est montré très actif dans son soutien à l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy.

L’autre leçon à tirer de ce premier tour est donc à rechercher dans le différentiel entre les résultats nationaux et ceux du Morbihan. Ce soir, visiblement François Fillon fait mieux dans le département que par rapport à la moyenne nationale. Ce qui, si cette tendance se vérifie avec les résultats définitifs, confirme la prédominance de François Goulard sur les électeurs morbihannais, face à d’autres poids lourds de la politique départementale. C’est le cas notamment de David Lappartient, maire UMP de Sarzeau, influent président de la fédération nationale de cyclisme et soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy dans le Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires