Accueil / Thématiques / Politique / Politique. Le conseil départemental désigne son président

Publié le 2 avril 2015

Politique. Le conseil départemental désigne son président

François Goulard, actuel président du conseil départemental du Morbihan
François Goulard, actuel président du conseil départemental du Morbihan

Comme le prévoit la loi, « le second jeudi qui suit le 1er tour de scrutin », a lieu la réunion de droit du Conseil départemental au cours de laquelle la nouvelle assemblée élit le Président du département.
Celui-ci sera donc obligatoirement élu par et parmi les conseillers départementaux ce soir. Depuis 2011, il s’agit de François Goulard.

Cette réunion se déroule ce jeudi après-midi à partir de 14 h 30 à l’Hôtel du département à Vannes.

Légalement encadrée, la réunion de droit se déroule en 4 temps :
– l’élection du Président ;
– la détermination de la composition de la commission permanente ;
– l’élection des membres de la commission permanente ;
– L’élection des vice-Présidents.

L’élection du Président se fait à scrutin secret sous la présidence du doyen d’âge dès l’ouverture de la séance. Aux deux premiers tours, pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix des membres du Conseil départemental (et non des suffrages exprimés) soit 22 votes en Morbihan.
Si, malgré ces 2 scrutins, la majorité absolue n’est toujours pas atteinte, un troisième tour est organisé. L’élection se fait alors « à la majorité relative » : elle est acquise au candidat ayant obtenu le plus de voix. S’il y a égalité de suffrages, le candidat le plus âgé l’emporte.
Sous la présidence du Président élu, l’assemblée départementale détermine ensuite la composition de la commission permanente -organe de concertation, de délibération et de décision du Conseil départemental, la commission permanente se réunit tous les mois et assure, entre les sessions, le suivi des affaires courantes du département- l’élection des membres de cette commission, puis l’élection des vice-Présidents du Département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires