
Publié le 16 octobre 2016
Ploermel, Questembert. Olympiades des métiers : voici les 44 médailles d’or
La 6e édition des sélections régionales des 44e Olympiades des métiers, organisées par la Région Bretagne du 13 au 15 octobre à Saint-Brieuc, vient de s’achever. Durant 3 jours de compétition, 185 lycéens, apprentis ou jeunes salariés ont démontré tout leur savoir-faire et leur talent pour relever les défis qui leur étaient proposés. L’occasion pour les 12 000 visiteurs (dont 8 700 scolaires) de découvrir, en direct, 50 métiers et de s’informer sur les voies de formation qui y préparent. Georgette Bréard, Vice-présidente de la Région Bretagne, a dévoilé le palmarès de ces épreuves dans lequel figurent les 44 médaillés d’or qui constitueront l’équipe bretonne aux épreuves nationales des 44e Olympiades des métiers, en mars prochain à Bordeaux.
Préparer un buffet sur le thème des JO 2016 de Rio, construire une hydrolienne, imaginer le chignon de l’an 2050, concevoir et réaliser une publication, rhabiller une montre mécanique, détecter et réparer des pannes sur poids lourds, automobiles ou matériels agricoles, préparer des viennoiseries, fabriquer une jupe et une veste, une persienne… : voici quelques exemples des réalisations auxquelles les visiteurs ont pu assister en direct pour mieux connaître les métiers et ce qu’ils recouvrent, quelles compétences ils requièrent et aussi, quelles formations y préparent.
En effet, le premier objectif de ces sélections régionales aux Olympiades des métiers, est bien d’informer sur les métiers et d’apporter des conseils en matière d’orientation et de formation. Mais pour les 185 candidats en lice, des lycéens, apprentis ou jeunes salariés de moins de 23 ans, l’enjeu était ailleurs : confronter leur talent et leur savoir-faire à celui des autres concurrents et remporter la médaille d’or qui leur ouvrira les portes des sélections nationales. Celles-ci auront lieu à Bordeaux en mars 2017. Lors de cette nouvelle étape, nos 44 candidats porteront haut les couleurs de la Bretagne et tenteront d’intégrer l’équipe de France qui participera aux épreuves ultimes : les sélections internationale (Abou Dabi) ou européennes (Budapest). Sur les 50 métiers présentés durant ces trois jours, seuls 39 étaient en compétition.
Voici le palmarès de ces Olympiades des métiers au cours desquelles plusieurs établissements morbihannais ont brillé:
Articles similaires

Ploërmel/Questembert. Les écoliers étudient une future loi éco-citoyenne
Les deux classes de CM2 de l’école Saint-Louis ont reçu la visite, jeudi matin, de…

Ploërmel. Les collègiens du sacré Coeur aux Olympiades des Métiers
Ce vendredi 9 février, les élèves de 4ème et 3ème Segpa du collège Le Sacré-Coeur…

Guer. Lidl : une ouverture et des projets
C’est le frère jumeau de celui de Malestroit.Le nouveau magasin Lidl de Guer ourvrira ses…

Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…