Accueil / Non classé / Malestroit. Plus de 400 participants au cross de l’USEP

Non classé

Publié le 12 octobre 2016

Malestroit. Plus de 400 participants au cross de l’USEP

De la maternelle au CM2, tous les écoliers des écoles publiques du Morbihan sont amenés à participer aux cross de la solidarité organisés en ce moment à raison d’un par jour dans différents lieux du département. Mardi matin, c’est à Malestroit que s’est déroulé ce cross. Il a rassemblé plus de 400 enfants venus de Malestroit, La Gacilly, Sérent, Réminiac, La Chapelle-Caro, Saint-Guyomard, Carentoir, Molac sur le stade de la Daufresne. Une journée qui est préparé depuis la rentrée dans chaque école. Chaque élève fait le choix d’un « contrat » qui précise l’objectif qu’il se fixe pour le cross : soit un temps, soit une distance à parcourir. Le défi c’est évidemment de réussir ce contrat avec soi-même…

C’est une opération dont le socle est l’activité sportive mais dont la finalité est d’offrir aux écoliers une réflexion citoyenne. Les cross de la solidarité existent depuis 11 ans et sont organisés conjointement par le comité régional USEP (union sportive des écoles primaires) Bretagne et le Secours populaire . La convention qui unit les deux entités précise le principe de l’opération : « l’enfant doit être éduqué dans un esprit de fraternité universelle et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables ». Concrètement, lors de chaque rencontre Usep, les enfants qui le souhaitent offrent un livre qui est ensuite redistribué par le Secours populaire. Cette année, dans chaque classe volontaire pour participer à ces cross de la solidarité un débat est organisé autour des Droits de l’enfant. Et les enfants ont la possibilité d’inscrire l’un de ces droits sur leur dossard lors des courses. Enfin dans le cadre d’un partenariat avec la MGEN Bretagne, l’Usep propose aux classes participantes de se lancer dans un programme d’éducation à la santé par une activité physique et sportive régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires