Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pénurie de médecin : l’incroyable dénouement

Oust à Brocéliande

Publié le 6 octobre 2016

Malestroit. Pénurie de médecin : l’incroyable dénouement

Diffusion en urgence d’une vidéo vantant les mérites de la ville pour recruter des médecins, réunions d’urgence à la mairie, débats au conseil municipal, mobilisation des médecins à la retraite… C’était la panique à bord du vaisseau Malestroit en cette 2è quinzaine de septembre avec la perspective de la  cessation d’activité de l’un des trois seuls médecins de la ville.    Il y avait donc urgence à trouver une solution à ce que tout le monde considérait comme une situation de crise grave. D’ailleurs le médecin en question rendait leurs dossiers médicaux à ses patients et leur confirmait l’arrêt de ses activités pour la fin septembre.

Sollicité par la ville, le préfet s’investissait dans ce dossier, contactait l’ARS et participait à une rencontre organisée par le maire Bruno Gicquello avec les médecins à la retraite qui avaient accepté de reprendre du service. Tout ça était inutile. Selon nos informations, alors même que se tenait la réunion entre le préfet et les médecins, le praticien qui a quitté la ville présentait sa… remplaçante.

Nous avons eu cette information il y a quelques jours mais encore fallait-il qu’elle soit confirmée. C’est chose faites. Nous savons que l’Agence régionale de santé a été informée de l’arrivée d’un nouveau médecin à Malestroit, ou plus exactement d’une femme médecin qui prendra la succession de son confrère. Il y aura donc bien toujours trois médecins généralistes en activité à Malestroit.

Ce qui est incroyable dans cette affaire, c’est qu’un véritable psychodrame s’est noué, alors que parallèlement le médecin en partance avait dans sa poche une solution mais qu’il n’en a -semble-t-il- pas informé les élus locaux.

On imagine que le préfet qui s’est fortement investi pour aider à la résolution de ce qui semblait être une difficulté majeure, doit apprécier ce scénario ubuesque -dont le grand oublié semble être l’intérêt général- de même que les patients du médecin qui a arrêté ses fonctions et qui se démènent pour trouver un autre praticien.

dsc_0179

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires