
Publié le 12 septembre 2016
Malestroit. Menace écologique : la Jussie s’installe dans la vieille rivière
La rumeur circulait depuis quelques temps à Malestroit et dans le milieu de la pêche. Des touffes de Jussie aurait été repérées dans la vieille rivière au niveau du vieux pont. Nous nous sommes rendus sur place en compagnie de Pierre Jan, le président des pêcheurs malestroyens et effectivement nous avons identifié plusieurs plaques de Jussie. D’ailleurs une touffe est en fleurs, ce qui lève les doutes qui pouvaient subsister.
C’est une nouvelle inquiétante. La Jussie est une plante invasive qu’il est quasiment impossible d’éradiquer. Elle colonise des dizaines d’hectares d’eau. Plusieurs frayères des environs de Malestroit en sont remplies et samedi se déroulait une grande opération de nettoyage dans les étangs de Glénac, eux-aussi complètement envahis par cette plante. Nous reviendrons en vidéo sur ce phénomène qui menace l’écosystème.
La découverte de Jussie à Malestroit est inquiétante. Les pêcheurs devraient mener dans les prochains jours une opération d’arrachage des plants qui ont été repérés. Mais d’expérience, ils savent bien que lorsqu’elle s’installe quelque part la Jussie a plutôt tendance à s’implanter durablement et à proliférer. A terme, elle étouffe la vie sous-marine, entre en décomposition et en privant d’oxygène les lieux elle créé un environnement hostile aux poissons. Il suffit d’un moindre morceau de branche pour qu’elle se reproduise. C’est dire si il faudra être vigilant dans les mois qui viennent pour surveiller la moindre réapparition d’une plante qui peut défigurer le paysage au coeur de la petite cité de caractère qu’est Malestroit.
Articles similaires

Malestroit. Plantes invasives : le coup de gueule des pêcheurs
C’est un envahisseur silencieux et quasi invisible pour le grand public. La Jussie est une…

Malestroit. Sapeurs-pompiers : jeunes, actifs et anciens, main dans la main
L’univers des sapeurs-pompiers est fait de passion, de courage et de tradition. C’est un univers qui…

Malestroit-Josselin. L’étrange machine qui recycle les routes
Depuis quelques semaines un étrange et monstrueux convoi sillonne la route qui relie Josselin et…

Missiriac. La station d’épuration, prête pour l’avenir
C’est un monstre technologique qui se fait discret derrière les installations de l’usine Entremont de…