Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Sapeurs-pompiers : jeunes, actifs et anciens, main dans la main

Publié le 25 juin 2015

Malestroit. Sapeurs-pompiers : jeunes, actifs et anciens, main dans la main

DSC_3083 4 DSC_3084

L’univers des sapeurs-pompiers est fait de passion, de courage et de tradition. C’est un univers qui au fil des ans bouleverse ses méthodes de travail pour intégrer les avancées technologies qui améliorent son efficacité auprès de la population. C’est un univers qui est aussi confrontée à de nouvelles formes d’interventions.

Pour garder l’équilibre dans cet univers mouvant, les pompiers ont besoin de chercher leurs repère dans leur tradition, dans leurs racines. Et dans un centre de secours comme celui de Malestroit, les racines se sont les « anciens ». Janick Hercelin et David Pellerin, le chef de centre ont voulu prendre des initiatives pour préserver ce lien inter-générationnel, gage de stabilité du corps.

Nous voulions faire en sorte que les jeunes et les anciens se connaissent entre eux, se respectent, se saluent et créer un lien intergénérationnel entre les jeunes recrues et tous nos anciens, jeunes et moins jeunes », soulignent David Pellerin et Janick Hercelin.  L’idée a émergé de mettre en place un système de parrainage des nouvelles recrues à la fois par un pompier actif et un retraité. Un trinôme en quelque sorte dont tous les éléments s’enrichiraient mutuellement de leur expérience et de leur jeunesse.

Les actifs auront donc pour rôle d’aider les jeunes dans les activités quotidiennes du pompier, à comprendre le fonctionnement du centre, suivre l’évolution de leur carrière, l’encadrer, répondre à ses interrogations. Les anciens se chargeraient de transmettre leur vécu, leurs expériences, expliquer le rôle des cérémonies patriotiques, de la Sainte-Barbe. Ce mode de fonctionnement devrait profiter aux nouveaux venus dans le métier en facilitant la compréhension de l’intérêt du respect des règles parfois contraignantes d’une activité qui doit trouver sa place en complément de la vie civile : respect, politesse, ponctualité…

Cinq trinômes ont donc été constitués de la façon suivante. Dans l’ordre, la jeune recrue, parrain actif, retraité : Baptiste Robic, Jean-Marie Le Gal, Yvonnick Le Bouquin; Alexandra Racouet, Jean-Noël Le duc, Yannick Chatal; Julie martin, Julien Sero, Stéphane Berthy; Océane Roland, Franck Courtil, Alain Bedas; Joël Coursat, Arnaud Blanchet, Serge Evain.

Une petite cérémonie a été organisée au centre de secours pour officialiser cette nouvelle organisation et créer l’occasion d’un premier échange entre les nouveaux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires