Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Sainte-Barbe : les pompiers appellent les élus à l’aide

Publié le 14 décembre 2014

Malestroit. Sainte-Barbe : les pompiers appellent les élus à l’aide

DSC00383

 »

DSC_2006

 »

Le lieutenant David Pellerin lance un appel aux élus
Le lieutenant David Pellerin lance un appel aux élus

« Qu’un chef de corps, à l’occasion de la Saint-Barbe fasse état des difficultés qu’il rencontre dans la mise en oeuvre des secours, c’est habituel. Mais aujourd’hui, ce n’est plus de difficultés qu’il s’agit. C’est à un problème très concrêt qu’il ne peux résoudre seul auquel il est confronté… », déclarait, samedi soir, avec une certaine solennité, le lieutenant David Pellerin, le chef du centre de secours de Malestroit. Et ce problème se résume aussi de la façon suivante : « comment accomplir 1000 interventions par an qui se situent entre 7 h et 19 heures? ». Car c’est la réalité à laquelle est confronté David Pellerin qui doit faire face avec des effectifs constitués uniquement de volontaires. Ce sont des hommes et des femmes qui ont un métier qu’ils doivent quitter pour se porter au secours de leurs concitoyens. Or, cette disponibilité est de plus en plus difficile à mettre en oeuvre car elle pose aussi problème aux employeurs puisqu’elle désorganise les services. « Notre caserne fonctionne avec l’investissement personnel des uns et des autres, mais cela à des limites », prévient David Pellerin qui lance un appel à l’aide aux élus.

A Malestroit, une partie des pompiers sont des employés municipaux. « Nous avons toujours 5 de nos employés des services techniques qui font partie du corps de sapeurs-pompiers de Malestroit. Cela représente la moitié de notre effectif technique », indique Bruno Gicquello, le maire de Malestroit qui a confirmé le soutien inconditionnel de la municipalité à ses pompiers. La ville a intégré la contrainte que pose la fonction de pompier dans son organisation. « Avec le lieutenant Pellerin, nous avons mis en place un système qui permet de mettre une partie de nos salariés en alerte à tour de rôle pendant les heures de travail pour assurer au centre un minimum de sécurité tout en ne désorganisant pas trop le fonctionnement de nos services », explique Bruno Gicquello.

On comprend aisément que pour une entreprise privée, surtout si elle est de petite taille, la prise en compte de cette contrainte est très compliquée. C’est sans doute un des défis majeurs que devront relever et à assez court terme les services de secours du département, qui sont confrontés à la même problématique un peu partout, comme nous le confiait un officier du SDIS, présent à Malestroit. « Au niveau départemental, nous avons signé 300 conventions avec des entreprises », nous indique-t-il.

« Le problème de la disponibilté des pompiers est posé et il faudra trouver des solutions… », confirme le président du syndicat du centre de secours, Daniel Brulé. Ce dernier est revenu sur les actions du syndicat et notamment sur la décision prise de contribuer à hauteur de 100 000 euros à la construction de la nouvelle caserne de Plumélec dont les pompiers interviennent sur Lizio et Sérent.

Evidemment, l’un des sujets abordés au cours de cette soirée a été les inondations catastrophiques de l’hiver dernier qui ont durement frappé Malestroit et la vallée de l’Oust et cela pendant près de deux mois. Trois moments forts de cette période difficile restent ancrés dans la mémoire du Lieutenant pellerin : l’arrivée inopinée du Préfet le 3 janvier lors de la première réunion de crise, l’évacuation du centre de secours le 7 février, mais aussi l’incroyable disponibilité des pompiers qui ont donné tout leur temps à la protection des sinistrés, sacrifiant RTT, congés, etc… pour être sur le terrain.

Un engagement que n’ont pas oublié les sinistrés dont faisait partie Bruno Gicquello qui a lui-même témoigné de la reconnaissance des victimes au professionnalisme et à la mobilisation des soldats du feu.

Dans l’après-midi des cérémonies étaient organisées au centre de secours et au monument aux morts de la commune. A cette occasion plusieurs pompiers ont été honorés.

En voici la liste :

L’adjudant Chef LE COURTOIS Christian et le Caporal Chef JURBERT Pierre reçoivent la médaille de vermeil du ministère de l’intérieur pour avoir exercé 25 année de service actif au sein du centre de Malestroit.

Le Sergent Chef DAVALO Samuel reçoit le grade d’adjudant suite au décret du 17 Mai 2013 après 6ans dans le grade de Sergent.

Le Caporal Chef BLANCHET Arnaud et le Caporal Chef GOUGEON Cédric reçoivent le grade de Sergent suite à un décret du 17 Mai 2013 relatif à l’avancement des Sapeurs-Pompiers.

Le Caporal LE GAL Jean-Marie reçoit la distinction de Caporal Chef après 3ans dans le grade.

Le Sapeur GASPARD Raphaël et le sapeur ANGOT Justine reçoivent l’appellation de 1ère classe après un an de stage et de titularisation.

Le Lieutenant PLISSON Yvonnick reçoit le grade de Capitaine Honoraire pour avoir exercé 25 années de service au sein du département du 56.

DSC00362

 

Les interventions des pompiers commune par commune

Voici le détail de l’activité opérationnelle, des pompiers de malestroit entre le 1er Décembre 2013 et le au 30 Novembre 2014. Ce qui représente un total de 1109 interventions

Bohal : 30

Caro : 31

La Chapelle Caro : 61

Le Roc Saint André : 49

Lizio : 9

Malestroit : 298

Missiriac : 55

Pleucadeuc : 55

Ruffiac : 59

Saint Abraham : 19

Saint Gongard : 39

Saint Guyomard : 4

Saint Laurent Sur Oust : 23

Saint Marcel : 49

Sérent : 130

Renfort extérieurs : 198 interventions ce qui comprend 142 interventions pour le véhicule infirmier plus de 56 renforts en tous genres dans les secteurs voisins. 

 

La journée en images :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires