Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les lauréats du concours de danses bretonnes

Oust à Brocéliande

Publié le 30 août 2016

Malestroit. Les lauréats du concours de danses bretonnes

DSC_0015

En dépit d’une chaleur étouffante, les amateurs de danses bretonnes se sont retrouvés samedi après-midi sur le terrain de la Daufresne à Malestroit pour participer à la 1ère édition du concours « Oust en dans » organisée par le cercle celtique Aùel Douar et le bagad Aùel Douar. Ce concours vient compléter le programme du Fest-Noz dont c’était la 3è édition. Cette manifestation est co-organisée par le cercle celtique Aùel Douar et le bagad Aùel Douar, 2 associations de Malestroit,
Les membres de la commission et l’ensemble des bénévoles des 2 associations sont très contents du déroulement de cette journée qui a débuté par un stage de danse d’une heure. Les 16 danseurs présents ont pu apprendre  « l’Avant deux de Saint Martin ».

Ensuite, était organisé un concours de danse, concours sélectif pour le championnat de Bretagne de danse traditionnelle dont la finale aura lieu le samedi 3 septembre à Gourin.
La vingtaine de personnes inscrites (autant d’hommes que de femmes) ont pu concourir sur 2 danses : l’Avant deux de Saint Martin et le rond de Saint Vincent.
Entre chaque tour du concours, le public a pu également danser sur les airs de Mike James qui a assuré l’animation musicale de cet après-midi de danse.
Les personnes présentes à l’apéro-concert, ont apprécié entre autre le duo Donnigal, avec Benjamin à la flûte traversière et Sébastien à la guitare et assisté à l’annonce des résultats du concours et à la remise des prix.
La commission « L’Oust en Dañs » qui souligne le travail de la cinquantaine de bénévoles est vraiment satisfaite de ce premier concours et souhaite le poursuivre l’année prochaine, même si elle aurait souhaité avoir un peu plus du monde au fest-noz. Bruno Gicquello, le maire de Malestroit dans son discours a réaffirmé la volonté de la municipalité de soutenir les actions du bagad et du cercle. Donc, l’édition 2017 aura lieu, ce qui donnera l’occasion à Florence Prunet, la conseillère départementale de relever le défi qu’elle a lancé samedi : participer au concours.

Lors du fest-noz qui a cloturé la journée, le public a eu la chance de voir Alain Naël des Traines Meuriennes et Paul Molac du groupe Ferzaè monter sur scène et accompagner le duo Brou – Quimbert, l’un des trois groupes qui animait la soirée avec le couple de sonneurs Lothodé – Quillay (bombarde – biniou koz) et duo Landat – Moisson (Chant – Accordéon) qui participait à l’un de ses derniers fest-noz.

Résultats du concours de danse

Rond de Saint Vincent :

Hommes :
1er : Morvan JEGOU (qualifié pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
2ème : Tugdual JAFFRE (qualifié pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
3ème : Louis RAMIN
Femmes :
1ère : Mévena COLLET (qualifiée pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
2ème : Amélie JEGOU (qualifié pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
3ème : Lise PICARDA

Avant deux de Saint Martin :

Hommes :
1er : Joseph LE BRETON (qualifié pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
2ème : Morvan JEGOU (qualifié pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
3ème : Nicolas LE MEUR
Femmes :
1ère : Amélie JEGOU (qualifiée pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
2ème : Mévena COLLET (qualifié pour la finale du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle)
3ème : Kristelle JAFFRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires