Accueil / Questembert Communauté / Rochefort-en-Terre. Morbihan Tourisme rend visite au Village Préféré des Français.

Questembert Communauté

Publié le 18 août 2016

Rochefort-en-Terre. Morbihan Tourisme rend visite au Village Préféré des Français.

Ce jeudi matin, le vice-président du Conseil Départemental et président de Morbihan Tourisme, Gérard Pierre, ses deux vices-présidentes, Soizic Perrault et Muriel Jourda, et le directeur de Morbihan Tourisme, Patrick Lévy, étaient présents à Rochefort-en-Terre. Le but de cette visite dans le Village Préféré des Français : « voir ce qu’il se passe sur le terrain et voir ce qu’il faut faire pour embellir le tourisme à tel endroit,  explique Gérard Pierre.

Depuis le début de la saison estivale, Morbihan Tourisme effectue sa tournée sur différents lieux emblématiques du département. Lorient, Île de Groix, Quiberon, Brocéliande : tels sont les endroits auxquels se sont rendus cette délégation. Et à chaque destination, ils invitent les conseillers départementaux du lieu choisi. C’est ainsi que Marie-Annick Martin, maire de Questembert, et Gérard Gicquel, maire d’Elven, ont été conviés à cette visite. Mais il n’y a pas que les élus locaux qui rencontrent ceux qui s’occupent du tourisme local. La délégation a également été rendre visite aux différents professionnels qui font vivre la commune de Rochefort-en-Terre. Une chose importante pour Gérard Pierre, hôtelier restaurateur auparavant.

Depuis deux ans, Morbihan Tourisme mène une campagne afin de pérenniser l’afflux de visiteurs dans le Morbihan. Il s’agit de faire du Morbihan « le Département Préféré des Français. », insiste avec humour, Patrick Lévy. C’est ainsi que, par exemple, on peut voir de grandes affiches représentant le département, dans le métro parisien : « La population de la capitale représente 40% de la clientèle nationale. C’est donc important de donner envie aux Parisiens de venir chez nous », explique Patrick Lévy. Cette campagne a permis d’engranger quinze points de notoriété : « On le mérite. Obtenir un résultat comme celui-ci, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a un véritable travail derrière», rappelle Soizic Perrault.

Cela n’empêche pas Gérard Pierre de souligner le travail fait par les élus locaux : « C’est très bien ce que vous faites. Vous avez su mettre en valeur le tourisme ici mais aussi tout autour. Il est vrai que le touriste n’a pas de limite géographique. Il ne s’arrête pas qu’à Rochefort-en-Terre», dit-il en s’adressant aux conseillers départementaux. Marie-Annick Martin rétorque d’ailleurs : « On a su réagir vite suite à l’afflux important de touristes à Rochefort-en-Terre. Niveau parking, il a fallu anticiper. ». Ce qui permet à Patrick Lévy d’appuyer : « C’est fou l’impact que peut avoir un média tel que la télévision »

S’il est trop tôt pour annoncer des retombées significatives sur le label obtenu par Rochefort-en-Terre, certaines indications ont été données, comme 30 à 40% d’augmentation du chiffre d’affaires dans certains commerces de la commune. Ou encore 50 à 60 % de fréquentation en plus, en cette saison estivale, à l’Office de Tourisme de Rochefort-en-Terre.

le-golfe-du-morbihan-est-l-une-des-six-destinations-mises-en_2837609_528x397 P1000085

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires