Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pont du rock : le sous-préfet et la sécurité des festivaliers

Oust à Brocéliande

Publié le 30 juillet 2016

Malestroit. Pont du rock : le sous-préfet et la sécurité des festivaliers

C’est une tradition. Beaucoup de festivaliers après la courte nuit de vendredi se retrouvent dans le centre ville de Malestroit pour s’installer aux terrasses des bars et…faire la fête. Une tradition qui ne plait pas à tous les malestroyens.

Pourtant, pour les autorités, c’est un gage de sécurité. Pendant qu’ils sont installés là à chanter sans provoquer de désordre, les festivaliers ne prennent pas de risques inconsidérés au volant. Et leur sécurité est plus facile à assurer. Le reportage avec ces festivaliers délurés, c’est un peu incontournable. Mais, surprise, cet après-midi, sur la place c’est le maire de Malestroit, Bruno Gicquello que nous rencontrons, accompagné de Jean-Marc Galland, sous-préfet de Vannes. « Le sous-préfet a souhaité faire le tour de la ville avec moi pour voir l’ambiance et évaluer le dispositif de sécurité… », explique Bruno Gicquello.

Après une traversée plutôt bon enfant, quoique parfois un chahutée, nous arrivons sur le bord du canal, au moment où la brigade fluviale accoste et où les militaires du dispositif sentinelle arrivent en patrouille. L’occasion pour le sous-préfet de s’enquérir de la réaction de la population. Militaires comme gendarmes confirment : les gens sont plutôt contents et rassurés…

Au-dessus de nos têtes le bourdonnement de l’hélicoptère de la gendarmerie envahi l’espace. Rendez-vous sur le plateau sportif du collège Saint-Julien. L’hélico dépose ses passagers avant de repartir vers d’autres missions.  A son bord, se trouve le colonel Massip qui vient de prendre ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie du Morbihan avec le chef d’escadron François Hulot, le commandant de compagnie de Ploërmel.

Une fois de plus, l’hélicoptère se révèle d’une efficacité redoutable avec sa caméra capable de lire une plaque d’immatriculation, de détecter des mouvements de foule suspects qui débouche parfois sur l’interpellation de délinquants. Ce dispositif associé à la présence des gendarmes à pieds au milieu des festivaliers a d’ailleurs permis aux forces de l’ordre d’interpeller plusieurs trafiquants de drogue au cours de la soirée et la nuit de vendredi à samedi. Avis aux amateurs…

Le sous-préfet devait ensuite se rendre sur le site du festival…

DSC_1512

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires