Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel. Lac au Duc : Taupont ne veut pas payer pour Malestroit

Oust à Brocéliande

Publié le 30 juin 2016

Ploërmel. Lac au Duc : Taupont ne veut pas payer pour Malestroit

DSC_1482

La réunion de Ploërmel communauté a décidément été très vivifiante. Outre l’affaire du complexe hôtelier, un autre sujet devait enflammer les débats. Il s’agit de la remise en état du barrage du Lac au Duc. Selon différentes études, ce barrage dont l’origine remonte au XIIIè siècle ne remplit pas les conditions de sureté suffisantes. du coup, le préfet a engagé la procédure de mise en révision spéciale du barrage par un arrêté en date du 30 mai.

Cette procédure demande le lancement des travaux de consolidation de ce barrage qui consistent d’une part dans l’amélioration de l’évacuateur de crues et d’autre part dans la stabilisation de la digue. Tant que ces travaux ne sont pas réalisés, le niveau de l’étang sera fortement abaissé du 1er avril au 30 septembre. Une mesure que redoute Ploërmel puisque cet abaissement du niveau pourrait perturber les activités nautiques qui se déroulent sur le lac.

Mais qui dit travaux, dit dépenses. Le coût prévisionnel de ces travaux est estimé à 1,5 millions d’euros. Un plan de financement prévoit une répartition de cette charge entre le département, le syndicat des eaux, Ploërmel communauté, les villes de Ploërmel et de Taupont. La semaine dernière le sujet avait été abordé par le conseil de Ploërmel et Paul Anselin avait dénoncé cette clé de répartition, estimant que c’est le Département qui devait intégralement prendre en charge ces travaux. Un argument qui a été repris, mercredi soir par le maire de Taupont, François Blondet. Ce dernier a clairement indiqué que Taupont refuserait de payer sa quote-part, au motif que l’intérêt de ce dossier est très général. Selon François Blondet, le barrage menace surtout Malestroit. Et ça, pas question de payer pour Malestroit a-t-il indiqué (voir notre vidéo).

VIDEO. Taupont ne veut pas payer pour Malestroit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires