Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert communauté. Comment saisir l’opportunité touristique?

Questembert Communauté

Publié le 28 juin 2016

Questembert communauté. Comment saisir l’opportunité touristique?

DSC_1479

Le complexe touristique du Moulin Neuf est un enjeu majeur de la communauté de communes de Questembert. C’est du moins ce qu’a précisé son président, André Fégeant, lundi soir lors de la réunion de Questembert communauté. Un enjeu d’autant plus important qu’il s’inscrit dans le développement touristique  du pays de Questembert, aujourd’hui « boosté » par l’exploit de Rochefort-en-Terre qui a été désigné « Village préféré des Français » lors d’une retentissante émission télévisée sur France 2.

Questembert communauté a donc décidé de s’engager dans un contrat d’attractivité avec le conseil départemental. Ce contrat permet à Questembert communauté de bénéficier d’une aide financière substantielle du Département, pour peu que les projets concernent l’ensemble du territoire. « Cela veut dire que nous devons tous réfléchir à ce que nous pouvons mettre en oeuvre dans le cadre de cette offre touristique », demande Philippe Moulinas, maire-adjoint de Questembert. « Oui, pour peu que cela entre dans un projet global qui concerne l’ensemble de la communauté de communes et pas seulement une commune », précise André Fégeant.

Pour pouvoir bénéficier du contrat d’attractivité touristique, Questembert communauté doit faire réaliser un diagnostic « tourisme ». Pour cela, Questembert communauté a souhaité signer une convention de mise à disposition qui permettrait au directeur de l’office de tourisme de consacrer une partie de son temps à l’élaboration de cette étude, à la définition du plan d’actions et à la rédaction de fiches actions. Le projet sera examiné mercredi soir par le conseil d’administration de l’office de tourisme.

Le contrat d’attractivité est en effet une « coquille vide » qu’il faut remplir avec des projets concrets pour pouvoir profiter de l’aide financière du département.

L’un de ces projets est bien sur le projet de réhabilitation du Moulin Neuf dont l’exploitation va être confiée à une société spécialisée « Terres de France ». Pour cela, Questembert communauté va devoir investir 4 390 000 euros. Une somme assez bien subventionnée puisqu’au final il va rester environ 2,5 millions d’euros à la charge de la communauté de communes (2 millions de prêt et 500 000 euros d’autofinancement). Mais cela reste « le dossier qui demande le plus d’investissement », souligne André Fégeant, le président de Questembert communauté. Le montant du loyer payé par Terres de France s’élève à 50 000 euros la première année, 100 000 euros la seconde  puis 120 000 euros les années suivantes soit l’équivalent des annuités du prêt contracté par Questembert communauté. Mais, a bien précisé André Fégeant, le Moulin Neuf n’est qu’une étape d’un plan de développement touristique plus global.

L’un des objectifs du contrat d’attractivité est évidemment de savoir « comment optimiser les retombées économiques liées à l’afflux touristique à Rochefort-en-Terre sur l’ensemble du territoire ». Reste à espérer que les études soient assez rapides pour saisir l’opportunité de cette notoriété soudaine de Rochefort-en-Terre. Car les touristes, eux, sont déjà là…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires