Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. Passage en 6è : 27 élèves ont reçu un dictionnaire

Ploërmel Communauté

Publié le 18 juin 2016

Campénéac. Passage en 6è : 27 élèves ont reçu un dictionnaire

C’est une tradition à laquelle Campénéac est très attachée et qui rappellera des souvenirs aux plus anciens d’entres vous. « Dans le temps », l’année scolaire se terminait immanquablement par la distribution des prix : prix d’honneur, prix d’excellence… qui récompensaient les meilleurs élèves de l’année.

Cette coutume a disparu, mais certaines communes continue de perpétuer la tradition du rendez-vous de fin d’année en distribuant des dictionnaires aux écoliers qui passent en 6è. C’est le cas de Campénéac qui organisait vendredi en fin d’après-midi une petite cérémonie pour marqu cet évènement. Pour les élèves, ce moment de leur scolarité est particulier car il marque le passage dans un autre monde, celui du collège. Là, il va falloir s’accoutumer à d’autres méthodes de travail, à d’autres rythmes, à d’autres camarades…

« Cette remise de dictionnaire est un encouragement pour les enfants à poursuivre leurs efforts en 6è. C’est aussi l’occasion de leur rappeler qu’ils n’oublient pas leur école primaire, leur dernière maitresse. Cette école restera longtemps dans leur mémoire… », souligne avec un brin de nostalgie le maire, Louis-Marie Martin.

Et puis, cette année, la remise de dictionnaire prenait une dimension particulière à Campénéac puisqu’elle concernait 27 élèves de CM2 dont 16 filles. Un record, puisque l’an dernier 16 élèves au total avaient été reçus à cette occasion…

DSC_1388
Une partie des récipiendaires avec le maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires