Publié le 7 juin 2016
Le village préféré des français c’est Rochefort-en-Terre!
C
C’est donc officiel depuis quelques minutes. En direct sur l’antenne de France 2, Stéphane Bern a annoncé la nouvelle à toute la France. Rochefort-en-Terre est le Village préféré des français. Il succède à une autre commune bretonne, Ploumanac’h.
C’est dans la journée de dimanche que le maire de Rochefort-en-Terre a été informé du choix des internautes. « Il en avait les larmes aux yeux… », raconte ses proches.
Mais, motus et bouche-cousue, l’information devait rester secrète jusqu’à ce mardi soir. Et tout le monde a joué le jeu, trop content de détenir un titre qui aura des conséquences énormes sur la vie économique, de Rochefort, certes mais aussi du Morbihan et de toute la Bretagne.
« Si on en est là, c’est un peu grace à nous. L’office de tourisme a géré toute la communication autour de l’évènement, on a fait jouer nos réseaux les offices de tourimes, le comité régional du tourisme, les gîtes de France. Et comme on entretient de bonnes relations, la mobilisation s’est faite naturellement », explique Nicolas Gicquel, le directeur de l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre.
Mais, passée l’euphorie de la victoire, il va falloir faire face aux conséquences du succès. En se basant sur l’expérience des précédents vainqueurs, c’est dès ce week-end que la petite cité devrait subir un premier afflux de visiteurs.
« Cette victoire revient à faire de Rochefort-en-Terre une étape incontournable du tourisme breton en milieu rural. On espère enregistrer une augmentation de 100% de la fréquentation touristique pendant plusieurs années. Nous allons devoir nous adapter. On a déjà décalé des impressions pour intégrer le logo. Il faudra probablement se réorganiser en interne… », ajoute Nicolas Gicquel.
Mais ce soir, l’heure est à la fête à Rochefort-en-Terre. Des centaines de personnes ont pris place autour des tables dressées dans le centre du village, pour suivre l’émission sur un écran géant. « Quoiqu’il arrive, on avait prévu de faire une petite fête… », souligne le maire.
Stéphane Bern, toujours aussi populaire, a lancé un appel à la discrétion auprès du public afin qu’il ne diffuse pas la nouvelle avant l »heure. L’animateur est visiblement tombé amoureux de Rochefort et de ses habitants. « Vous n’imaginez pas l’accueil que j’ai reçu de la part des gens. C’est extraordinaire… », répète-t-il sans cesse.
Articles similaires
Rochefort-en-Terre. Village préféré : la pression monte
Rochefort-en-Terre sera-t-il le Village Préféré des français? On aura la réponse à la question mardi…
Rochefort-en-Terre. La soirée en images
Voici un premier retour en image sur l’élection de Rochefort-en-Terre au titre de village préféré…
Rochefort-en-Terre. Village préféré : les images de la fête
A la fin de l’émission consacrée à l’élection du Village Préféré des Français, Stéphane Bern…
Village préféré. Stéphane Bern : « une belle aubaine pour Rochefort-en-Terre »
Le plateau du « Village Préféré des Français » prend place ce mardi 13 juin dans les…