Accueil / Questembert Communauté / Larré / Larré/Questembert. A l’école de la pêche à la mouche

Publié le 23 mai 2016

Larré/Questembert. A l’école de la pêche à la mouche

 

La première fête de la pêche à la mouche, organisée par le club de Pêche à la mouche du pays de Questembert (CMPQ) à Larré a été un véritable succès. Tout au long de la journée les curieux ou les pêcheurs avertis sont venus découvrir cette technique passionnante. La pêche à la mouche, c’est d’abord apprendre à « lire » la rivière, connaître les insectes qui la peuplent. Une exposition de différents panneaux explicatifs permettait une première approche. Mais la pêche à la mouche, c’est aussi l’art de fabriquer ses mouches, les plus ressemblantes possibles aux insectes que vienne gober les truites. Un atelier sur ce thème était proposé aux visiteurs. Autre apprentissage, les techniques du lancer très particulières à cette technique.

Et puis, ensuite, place aux choses sérieuses avec une partie de pêche dans l’étang avec la mouche fabriquée au cours de l’atelier précédent.

Une exposition/vente de matériel de pêche à la mouche était également organisée qui a étonné les visiteurs par la richesse des différents matériaux, plumes, poils, fil etc… qui servent à fabriquer les imitations d’insecte sur l’hameçon.

Le tout encadré avec convivialité par les membres du club qui ont été très sollicités afin de répondre aux multiples questions que les visiteurs, intéressés, n’ont pas manqué de poser.

26 personnes dont 17 enfants, ont utilisé le « pass animation » qui leur était proposé. Ils ont ainsi pu se rendre compte que cette technique procure un réel plaisir: celui de lancer sa mouche, de voir la truite s »en emparer, de percevoir le contact du poisson au travers de la soie et enfin, une fois contemplé, de voir le poisson repartir dans son élément, bien vivant.

Des élus municipaux, des membres d’associations locales, responsables du comité régional pêche sportive ont également répondus présents à l’invitation des membres du CMPQ, « c’est la preuve de l’intérêt et du soutien qu’ils portent à nos actions et notre club », soulignent les responsables

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires