Accueil / Questembert Communauté / Larré / Questembert/Larré. Une journée pour mieux connaître l’eau et son environnement

Publié le 15 juin 2015

Questembert/Larré. Une journée pour mieux connaître l’eau et son environnement

P1030836
Organisée par le comité Régional de la fédération française de pêche à la mouche, le CMPQ (Club Mouche du Pays de Questembert), avec le soutien technique de la mairie de Larré la journée Vigie rivière a attiré onze participants qui se sont retrouvés pour mieux faire connaissance avec le milieu aquatique. Cette journée de sensibilisation à l’environnement et aux écosystème aquatiques avait un double objectif : initier les adhérents à la connaissance des invertébrés aquatiques -ce qui permet de connaitre les mouches présentes sur la rivière et donc de fabriquer les imitations qui correspondent et découvrir les insectes « bio-indicateurs » permettant de connaitre la qualité de l’eau

Après le café d’accueil des participants, Gaël (président du comité régional FFPML) et François (président du CMPQ) ont présenté le déroulé de la journée puis le groupe est entré dans le vif du sujet. Après l’explication de la procédure de collecte des invertébrés (croquis, type d’habitat, vitesse du courant, profondeur, végétation, etc…), le groupe s’est rendu au Moulin du Tohon. Deux sous-groupes ont été constitués. Un s’est dirigé vers l’aval du moulin, le second à l’amont. Ils ont complétés leur fiche indiquant le type d’habitat (croquis, type d’habitat, vitesse du courant, profondeur, végétation, etc…) puis par binôme ont commencé la collecte. Les invertébrés ont été mis dans des bocaux afin de pouvoir les observer.
Après 1h30 de collecte, retour à la salle associative de Larré pour observer les invertébrés collectés à la binoculaire: larve de mouche de mai (éphémère), porte bois (trichoptère), gammares (cructacé d’eau douces), etc…..
Classés par famille dans des bocaux, les invertébrés constituant cet inventaire sera envoyé à l’association OPIE BENTHOS qui fera l’analyse des fiches habitat en lien avec les la collecte. Cet organisme enverra dans quelques semaines une analyse de qualité de l’eau du Tohon.
Après le repas pris à la crêperie Gaëlie de Larré, l’après midi a été consacré à la connaissance des invertébrés et l’intérêt pour la pêche à la mouche, mais surtout à connaitre et comprendre le lien entre les invertébrés et la qualité de l’eau.

Activité passionnante de récolte des insectes, moment de partage inter-générationnel entre les jeunes et les adultes, ce sont un peu les conclusions qu’ont tiré de cette journée les participants.

P1030836 P1030879 P1030814 P1030806

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires