
Publié le 19 mai 2016
Malestroit. Inégalités fiscales : la réponse de la CCVOL

Lors de son dernier conseil municipal, la municipalité de Malestroit a présenté un tableau répertoriant les rentrées fiscales émanant des entreprises engrangées par la CCVOL et la redistribution de ces sommes aux communes. La lecture de ce tableau laisse apparaître ce que nous avons appelé des « inégalités fiscales ». Nous recevons un communiqué signé du « président de la CCVOl et des vice-présidents » qui est présenté comme un droit de réponse. Nous publions bien volontiers ce texte (voir ci-dessous).
NDLR. : Mais bien sur, comme le veut la règle en la matière il nous revient le droit de commenter ce « droit de réponse », le plus objectivement possible. Pour que l’information soit la plus complète possible, il convient ainsi de rappeler que lors d’une conférence de presse organisée après que nous ayons publié un premier tableau des sommes versées par la CCVOL, Alain Launay avait implicitement reconnu cette inégalité. Voici sa déclaration telle que nous l’avons reproduite le 26 avril : « Deux communes sont concernées par le sujet : Pleucadeuc et Malestroit. La possibilité d’écréter cette somme était prévue dans le pacte fiscal. Malestroit n’a jamais répondu. En ce qui concerne Pleucadeuc, nous sommes d’accord pour que cette somme soit écrétée de 5% à condition que cela profite aux communes qui en ont le plus besoin… », a précisé Alain Launay. Quand on « est prêt à partager », c’est qu’on sent bien qu’il y a quelque choses d’injuste…
Par ailleurs, lors de cette même conférence de presse, Alain Launay avait indiqué, en substance, que « compte tenu du développement de BCF Life Sciences, il était probable que Pleucadeuc reverse plus à la CCVOL que ce qu’elle ne touche ». La tableau publié lors du conseil de Malestroit montre que c’est loin d’être le cas.
Les précisions, assez confuses d’ailleurs, apportées dans le communiqué de la CCVOL confirment des informations nous parvenant, faisant état du « malaise » grandissant qui règne à la CCVOL. Pour tout dire, on peut même être surpris que ce communiqué soit co-signé par les « vice-présidents », dont certains se plaignent en aparté de ne pouvoir s’exprimer librement au sein de cet organisme qui vit ses derniers mois d’existence.
Est-ce que la fusion avec Guer et La Gacilly apportera ce courant d’air démocratique bienfaiteur à la future « grande intercommunalité ». On ne peut que l’espérer. La semaine dernière, les vice-présidents des trois intercommunalités réunis à Ruffiac ont refusé de se prêter au jeu de la photo de famille que nous leur proposions avec notre confrère des Infos de Ploërmel. Selon nos informations, un seul élu de la CCVOL se serait opposé à cette photo qui aurait pourtant été un symbole fort et positif de cette page qui se tourne. Pour être tout à fait objectif, cette réunion se serait déroulée dans une atmosphère très constructive, toujours selon les informations concordantes qui nous reviennent. Mercredi soir, ce sont tous les délégués des trois intercommunalités qui étaient invités à se réunir, à Tréal cette fois et selon les échos que nous avons, là-aussi, la rencontre a été jugée « constructive »…
Lisez le « droit de réponse » de la CCVOL en cliquant ici
Articles similaires

Malestroit. Le tableau des inégalités fiscales de la CCVOL
Lors du conseil municipal, ce mardi soir, le maire de Malestroit, Bruno Gicquello a rendu…

Malestroit. Comment la CCVOL va faire face à ses investissements ?
C’est un détail qui est passé un peu inaperçu du grand public. Et pourtant il…

CCVOL. DOB : un nom pour la grande intercommunauté
Le processus avance peu à peu vers la fusion des trois communautés de communes de…

CCVOL. Le vote sur le retrait du Val d’Oust reporté
Le retrait de la commune nouvelle du Val d’Oust de la CCVOL pour rejoindre la…