Publié le 17 mai 2016
Questembert. L’extension du cimetière est achevée
Les travaux d’extension du cimetière de Questembert sont terminés, mais ils ne devraient pas entrer en fonction avant plusieurs années. Le cimetière actuel dispose encore de quelques places et par le jeu des reprises de concessions d’autres se libèrent. Selon les spécialistes, grâce à cette extension le cimetière sera en mesure de faire face aux besoins pendant encore 5 à 10 ans.
Une période qui laisse donc tout le temps nécessaire au développement du projet de construction d’un nouveau cimetière. La municipalité conduite par Marie-Annick Martin a décidé peu après son arrivée de donner la possibilité à la population de choisir entre deux implantations pour ce futur cimetière, en proposant un site alternatif à celui envisagé jusqu’alors.
Selon le planning annoncé à l’automne dernier, les habitants devraient être amenés à se prononcer par référendum entre l’emplacement du grand Célac, ou celui de Bocaran.
La réalisation d’un nouveau cimetière demande du temps, c’est une procédure longue. Pour ne pas être pris au dépourvu par la saturation du cimetière actuel, la municipalité a donc décidé de l’étendre. La réception des travaux s’est déroulée ce mardi en fin de matinée. Le mur de l’ancien cimetière a été démoli pour donner accès à la nouvelle parcelle et un mur d’enceinte neuf a été construit. Un bâtiment qui se trouvait sur la parcelle a également été détruit.
Le choix a été fait de creuser 37 caveaux de deux places, ce qui évitera l’intervention des engins de terrassement lors des inhumations. A terme cet agrandissement peut recevoir 72 caveaux. Les emplacements ont été conçus de telle sorte que lorsque les pierres tombales seront posées, il n’y ait aucun espace entre elles, afin d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Par ailleurs neuf cavurnes ont été installés sur 36 possibles au total. Un jardin du souvenir a été créé et un emplacement est prévu pour un futur colombarium. Quatre entreprises sont intervenues depuis le début du chantier, l’entreprise Kergal pour la pose des caveaux et cavurnes, l’entreprise Colas pour le terrassement, les enrobés, les réseaux, l’entreprise Duval paysage pour la végétalisation du site et l’entreprise Danilo pour la maçonnerie. Le montant total du chantier s’élève à 89 000 euros TTC.
Articles similaires
Questembert. Les habitants choisiront leur nouveau cimetière
Le cimetière actuel de Questembert arrive, on le sait, à saturation. L’ancienne municipalité avait lancé…
Questembert. Désherbage du cimetière : Elementerre se désengage
L’association Elementerre que la mairie souhaitait associer à l’opération de désherbage effectuée par des bénévoles,…
Questembert. Les bénévoles ont commencé le nettoyage du cimetière
Un peu plus d’une vingtaine de bénévoles ont répondu à l’invitation de la municipalité de…
Questembert. Cimetière : la consultation reportée en septembre
« Nous avions prévu de faire la consultation sur le choix du site du futur…