Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. On ne touche pas aux subventions aux associations !

Publié le 12 mai 2016

Malestroit. On ne touche pas aux subventions aux associations !

Les bénévoles des associations sportives peuvent souffler : les conseillers municipaux n’ont pu se résoudre à leur diminuer les subventions. Comme pour les activités culturelles en avril, la commission réunie le 2 mai a souhaité leur conserver les mêmes sommes qu’en 2015. Carole Blanco-Hercelin, 2e adjointe déléguée au sport mais également aux finances, a répété sa déception face à ce statu quo car c’était la seule marge de manœuvre dont disposait la commune (conseil du 30 mars 2016). « Il faut comprendre que ce n’est pas un dû », explique-t-elle. Elle note toutefois que le budget reste dans les clous : 14.660 euros, ce qui représente quelques dizaines d’euros de moins que ce que l’enveloppe prévoyait.

CM10mai2016

A l’image de ce point, tous les autres thèmes à l’ordre du jour ont été votés dans une belle unanimité. Concernant l’intercommunalité, les élus ont validé le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) du préfet, à savoir le regroupement de la CCVOL avec les communautés de communes de Guer et La Gacilly. Suite logique, le syndicat intercommunal pour le transport des élèves et le ramassage scolaire a été  dissous. Par ailleurs, pour réaliser des travaux d’éclairage sur le chemin de halage, du quai Plisson jusqu’à la passerelle Houeix (60.000 euros), la Région va être sollicitée pour participer à hauteur de 20 % au titre des Petites cités de caractère.

Bientôt l’été

Le chalet de l’écluse sera occupé durant la saison estivale par une marchande de gaufres, crêpes et galettes, au tarif de 12 euros du m2 (168 euros par mois), au même prix que l’an dernier. Les locaux vacants du centre-ville seront, eux, mis à disposition des artisans d’art, du 1er juillet au 31 août, à raison de 5 euros par mois (en 2015 cette opération de loyers modérés a coûté à Malestroit 5.341,57 euros).

Des jardinières ont été placées devant les terrasses place du Dr Queinnec de façon à ne pas empiéter sur le parking. Plusieurs membres du conseil ont constaté que place du Bouffay, c’est pareil, la clientèle bouge les chaises pour capter le soleil ! Il faut donc simplement veiller à délimiter les espaces. Enfin, sachez que le festival des artisans d’art se déroulera le dimanche 5 juin sur la digue.

E.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires