Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Paimpont-Guer. Travaux pratiques pour des 5e à la Station biologique

Publié le 5 mai 2016

Paimpont-Guer. Travaux pratiques pour des 5e à la Station biologique

Agnès Candiotti, professeur de sciences naturelles au collège Brocéliande de Guer, a amené sa classe de 5e à la station biologique de Paimpont pour y observer les organismes qui s’y développent. Souvent chaussés de bottes en caoutchouc, les élèves se sont intéressés au petit monde de l’étang, avec l’éclairage de Régis Supper, animateur.

 

Les élèves se sont dispersés autour de l’étang pour trouver différents animaux.

RS
Régis Supper, animateur à la station biologique.

Le tigre d’eau douce, vous connaissez ? Ces élèves de 5e oui. C’est une larve de dytique. Leur professeur les a amenés, mardi 26 avril, à la station biologique de Paimpont pour observer la biodiversité de ce milieu, répertorier les différents animaux et leurs façons de respirer. Il s’agit donc, pour ces jeunes âgés de 12-13 ans, de manier l’haveneau et prélever les petites créatures qui s’y trouvent.

Une sensibilisation à la biodiversité et aux dangers qui la menacent

Déposées délicatement dans des bacs avec de l’eau, elles seront observées et identifiées avant de retrouver leur élément naturel. Grâce à la présence de telle ou telle espèce, on pourra en déduire le niveau de qualité de l’eau. Certaines espèces ne se trouvent que là où l’eau est exempte de toute trace de polluants (pesticides, métaux lourds, etc.). « D’autres, plus résistantes, peuvent vivre presque n’importe où », explique Régis Supper, permanent de la station biologique.

 

Explications

Cette analyse d’un biotope de façon concrète plait aux élèves. L’animateur les a félicités : ils ont trouvé plus de 15 espèces (deux amphibiens, triton et salamandre, mais aussi coléoptère, naucore, aselle, vers rouges, scorpion d’eau, etc., et des larves de demoiselle par exemple) et pu parler des différentes systèmes respiratoires. « La pêche, ça plait à tout âge. Ces sorties sont toujours un grand moment. Ils sont bien réceptifs », sourit le professeur, contente de voir les jeunes se prendre au jeu malgré la fraîcheur de cette matinée. Ils seront ainsi en mesure d’épater leurs parents au sujet de la respiration des insectes qui ne se fait ni avec des poumons ou des branchies mais grâce à une trachée.

Debrief

Agnès Candiotti enseigne également à deux classes de seconde et avec ces 48 élèves, elle a participé cet hiver à un programme d’études sur les vers de terre avec l’Observatoire participatif des vers de terre et l’Université de Rennes, pour apprécier la qualité des sols. « Avec mes élèves de l’an dernier, dans l’académie de Versailles, la manipulation des vers à mains nues n’était pas évidente ! Ici ils sont moins réticents ! » Les lycéens ont également testé la qualité de l’eau de l’étang en étudiant les êtres vivants présents. Agnès Candiotti apprécie les ateliers sur le terrain pour donner à ses élèves, quel que soit leur âge, l’occasion de travailler comme de vrais scientifiques.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires