Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. L’inauguration de l’extension de l’école publique

Publié le 30 avril 2016

Caro. L’inauguration de l’extension de l’école publique

DSC_0364 (1)

« Notre mandat sera consacré à la restauration des bâtiments du 19è siècle… », constatait ce samedi matin Noël Colineaux, le maire de Caro en inaugurant les travaux d’extension de l’école publique du Pré Vert. Une allusion à l’autre gros chantier qui se déroule sur la commune, la rénovation de l’église.

La création à Caro de l’école publique du Pré Vert remonte à 1876. L’école a connu au fil du temps des fortunes diverses : pendant 60 ans, avant 1943, elle n’a reçu que 10 ou 15 élèves. Après-guerre, il n’y avait plus qu’un seul élève, avant que la courbe ne se redresse progressivement. Aujourd’hui, elle accueille 48 élèves dans deux classes. « Nous devons vivre cet instant comme un privilégie », constatait le maire pour qui ce chantier témoigne de la vitalité et de la bonne santé démographique de la commune. C’est en mars 2008 que les parents d’élèves ont manifesté le souhait que des travaux soient menés dans l’école. « La municipalité a répondu dans les trois mois qui ont suivi. Elle ne pouvait ignorer les problèmes de sureffectif qui se posaient », souligne le maire. Et ce d’autant que l’école publique de Caro devait intégrer les élèves venus de Monterrein.

Les travaux ont donc démarré quelques mois plus tard. Ce projet représentait une lourde charge pour la commune -460 000 euros- qui devait également reconfigurer sa station d’épuration. Elle a bénéficié de diverses subventions dont celle du Département, qui ont couvert la moitié de la somme. Les travaux ont duré deux ans en deux phases afin que l’enseignement puisse se poursuivre, puis la réfection de la couverture du bâtiment a été décidé ainsi que des aménagements d’espaces verts… Raison pour laquelle l’inauguration n’a eu lieu que ce samedi.

Devant un parterre composé de plusieurs élus de la CCVOL, des conseillères départementales Florence Prunet et Marie-Hélène Hérry, du député Paul Molac, ou bien encore de l’inspecteur de l’Education National, Bruno Leroux et des parents, la directrice de l’école, Julie Le Bouter s’est réjouie des bonnes conditions de travail que le corps enseignant trouvait là. Elle a souligné les avantages de la pédagogie « multi-niveaux » pratiquée à Caro. « Nous sommes très intéressées par cela et nous sommes là pour cette raison. Cette formule permet un échange de connaissances et de savoir-être très important pour les élèves », a-t-elle insisté. L’inspecteur de l’Education Nationale de Ploërmel, Bruno Leroux a souligné le dynamisme de l’équipe pédagogique et la rareté de l’évènement. « Nous perdons des élèves tous les ans et quand je fais le tour des communes, c’est plutôt pour des fermetures. Inaugurer une école, c’est quelque chose d’exceptionnel ».

Représentante de François Goulard et elle-même directrice d’école, Marie-Hélène Héry a constaté que la bonne santé d’une école en milieu rural était le reflet du dynamisme de la commune. Elle a réaffirmé la volonté du conseil Départemental de rester le partenaire des communes et d’accompagner leur développement. Paul Molac, le député, a constaté qu’avec ces travaux « les sous de Caro étaient bien employés » et a émis le souhait qu’un jour, une autre classe soit créée à Caro.

La commune s’apprête en effet à commercialiser 19 lots d’un nouveau lotissement « au prix défiant toute concurrence de 27 euros TTC le m2 », a souligné Noël Colineau. Les enfants de l’école, badgés, ont joué les guides pour permettre aux personnalités et aux parents de découvrir les nouveaux locaux. Ils ont également récité un poème célèbre dont ils avaient revu le contenu.

VIDEO. Le poème des écoliers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires