Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit/Caro. Le collège Saint-Julien champion d’orthographe

Oust à Brocéliande

Publié le 12 juin 2016

Malestroit/Caro. Le collège Saint-Julien champion d’orthographe

Ils sont rentrés de Paris samedi soir à minuit, heureux et avec 2 trophées. Aujourd’hui 8 collègiens de Saint-Julien et leur professeur français latin, Bernard Le Mené savourent cette merveilleuse aventure qui les place parmi les pratiquants de l’orthographe en France
En mars dernier, 22 élèves du collège Saint-Julien, de Malestroit, ont participé aux finales régionales du concours des Timbrés de l’orthographe, à Rennes. C’est le plus grand concours d’orthographe en France, avec 30 000 participants. Les organisateurs en sont les Editions de l’Opportun, l’Education Nationale et La Poste. C’est devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de la langue française.
Ce samedi 11 juin, la finale nationale de la 6° édition des Timbrés de l’orthographe a réuni les 500 meilleurs candidats, à la Maison de l’Alliance Française, à Paris. Et parmi eux, 8 élèves du collège st Julien de Malestroit.
Les finalistes ont testé leurs connaissances avec 10 questions sur la langue française, élaborées et présentées par Frédérik Gersal. Puis, le texte de la dictée écrite et donnée par Luc Ferry : « Morale et spiritualité », a présenté de nombreux pièges.
Dans la catégorie collégiens, c’est un jeune féru d’orthographe de Rouen, qui a remporté le timbre d’Or. Et Yvan Demeuré, élève en 5° au collège Saint Julien, qui réside à Caro, a décroché le timbre d’argent, avec une demi-faute.
Par ailleurs le Prix spécial du jury a été attribué au Collège Saint Julien de Malestroit (56), pour avoir présenté le plus grand nombre de finalistes, à Paris, c’est-à-dire 8 élèves !

P1010731 P1010733 P1010700 P1010693

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires